Le Prix du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac : Une opportunité unique pour les artistes photographes de révéler leur talent au monde entier

3 Min Read
Fatoumata Diabaté (Mali), Nimissa
Fatoumata Diabaté (Mali), Nimissa

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac, situé en plein cœur de Paris, est un lieu emblématique de la culture extra-européenne. Le musée du quai Branly – Jacques Chirac possède une collection de plus de 370 000 objets, une collection d’arts graphiques considérable et une collection de plus de 710 000 photographies anciennes et contemporaines.

Depuis 2008, le Prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac récompense chaque année trois artistes photographes, sélectionnés pour leur projet original et leur trajectoire artistique.

Le programme de soutien financier ne se limite pas à une pratique documentaire et est ouvert à des formes élargies de production d’images. Ce soutien a permis depuis sa création de révéler de nombreux talents et de rendre les collections publiques françaises plus ouvertes sur le monde entier et sa création actuelle.

Le Prix pour la Photographie est exclusivement ouvert aux artistes photographes, individuels ou constitués en collectif, originaires de l’un des quatre continents représentés dans les collections du musée du quai Branly : Afrique, Asie, Amériques, Océanie (hors Europe). Les citoyens européens détenteurs d’une double nationalité extra-européenne sont également éligibles.

Le projet proposé par le candidat doit développer un aspect spécifique de sa recherche artistique personnelle et ne pas se cantonner au champ documentaire. Il doit permettre au candidat de réaliser tout ou partie d’un projet s’inscrivant dans la continuité de sa production actuelle.

Les lauréats du Prix pour la Photographie bénéficient du financement de leur création ainsi que de la production finale d’une sélection d’images de leur travail qui intègrent alors la collection du musée. Les photographies seront numérisées en très haute définition et ne pourront pas être diffusées au public avant leur entrée dans les collections du musée.

En plus de participer à la création d’une collection considérable, les artistes sélectionnés auront également l’opportunité de réaliser un programme multimédia expliquant leur démarche artistique et leur travail sur le terrain.

Alors, si vous êtes un artiste photographe d’un des quatre continents représentés dans les collections du musée, n’hésitez pas à participer au Prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Vous aurez l’opportunité de faire connaître votre travail et de contribuer à une collection de référence sur la création contemporaine internationale.

Dossier de participation

Partager cet article
4 Commentaires