L’artiste angolaise Ana Silva est à l’honneur cette année à la 1-54 Contemporary African Art Fair Marrakech grâce à une exposition solo organisée par la galerie MAGNIN-A qui dévoile 23 œuvres, dont les dernières pièces de la série « Vestir Memorias« , qui ont été présentées dans deux expositions institutionnelles au Portugal et en Angola.
Ana Silva est une artiste engagée qui tisse des liens sensibles entre son histoire personnelle et une histoire plus universelle à travers ses œuvres. Elle collecte ses matériaux sur les marchés aux puces de Luanda, en Angola, et les détourne pour créer des œuvres poétiques et subtiles qui déploient souvent plusieurs mètres.
Ana Silva a été fascinée par les couleurs, les motifs, les formes et les matières de la mode occidentale dès son enfance, lorsqu’elle chinait sur les marchés aux puces plutôt que d’aller à la plage avec ses sœurs. Elle a réalisé ses premières œuvres en utilisant les sacs en plastique qui contenaient des balles de tissus, sur lesquels elle brodait et assemblait des morceaux d’étoffe et de dentelle.
Avec sa dernière série « Vestir Memorias« , Ana Silva interroge le commerce des fripes en Afrique en raison de l’impact négatif de la fast fashion sur l’environnement et l’économie. L’industrie textile déverse depuis plus d’un demi-siècle des tonnes de déchets textiles en Afrique, ce qui a un impact direct sur l’économie et sur le secteur de la mode angolaise. Les vêtements de seconde main sont tellement bon marché qu’ils rendent difficile, voire impossible, pour les créateurs de mode d’exister en Angola. Ana Silva invite ainsi à se questionner sur notre capacité à forger notre propre identité si nous suivons une mode dictée par d’autres pays.
Ana Silva, une artiste transdisciplinaire talentueuse
Ana Silva est une artiste pluridisciplinaire qui a développé une passion pour la création dès son plus jeune âge. Née et élevée dans une ferme isolée à vingt kilomètres du premier village, elle passait beaucoup de temps à lire et à construire des choses.
Ses activités ont suscité des inquiétudes chez son père, qui l’a emmenée chez un psychologue, mais ce dernier a confirmé qu’elle avait simplement une sensibilité artistique.
Aujourd’hui, Ana Silva vit à Lisbonne et à Paris et pratique la peinture, la sculpture et l’installation. Ses œuvres sont basées sur des thèmes féministes et écologiques. Elle travaille sur des matériaux récupérés tels que les sacs en plastique ou les vieux vêtements, pour créer des pièces uniques qui narrant l’histoire des femmes, leurs difficultés et leurs luttes. Pour Ana Silva, il est important de transmettre un message à travers son art.
Ana Silva est également une écrivaine talentueuse. Elle accompagne ses œuvres d’art de poèmes qui donnent plus de sens à ses créations. Ses poèmes sont remplis de souvenirs de sa vie à la ferme, de sa guerre natale et de l’occupation de son village par les rebelles pour transmettre des messages importants sur les questions féministes et écologiques.