LouiSimone Guirandou Gallery est très heureuse de vous présenter une série d’expositions aussi impressionnantes qu’immersives les unes que les autres. En effet, l’espace d’art entre dans une nouvelle année sur une note artistique inédite en accueillant trois expositions monographiques d’artistes émérites dont le travail se distingue par l’originalité de la technique et la profondeur de la réflexion. Ces expositions consacrent, pour chacun d’eux, de beaux succès internationaux au cours de l’année écoulée et leur entrée dans d’importantes collections privées et institutionnelles. Jusqu’en mai 2024, les solos shows d’Ange Dakouo, Oumar Ball et Sess Essoh, seront présenter à la LouiSimone Guirandou d’Abidjan.
Une immersion artistique à la Louisimone Gallery à travers l’exposition « Égrégore » d’Ange Dakouo
Jusqu’au 06 janvier 2024, « Égrégore » nous immerge dans la philosophie optimiste et poétique d’Ange Dakouo. L’artiste séduit le public à travers un parcours artistique riche, entremêlant une diversité enveloppante de médium notamment la peinture, le tissage, le collage et la sculpture. Dévoilant son enracinement à la culture malienne et sa perspective d’un monde harmonieux, il met au centre de sa démarche artistique la confrérie des chasseurs Dozos. Une communauté d’initiées avec des origines ancestrales qui autrefois veillait sur les royaumes sahéliens, accomplissant un devoir de protection dyptique, de guerrier et de guérisseur.
L’exposition « Égrégore » présente une série d’œuvres d’Ange Dakouo qui rend hommage à cette confrérie ancienne, à leur mode de vie et leurs croyances animistes. Empruntant le rôle d’un griot, il dépeint à travers ses créations, les cultes, la musique, les accessoires et les incantations de la communauté Dozo. L’artiste accentue le mystère ancestral autour de la confrérie en représentant des silhouettes humaines et animales, tels des spectres, enveloppant les populations locales qui contribuent à leur tour, à nourrir le pouvoir de la communauté mystique grâce à la confiance qu’elles lui accordaient.
Aujourd’hui encore, l’ensemble de leur culture repose sur des rituels cryptés, parmi lesquelles intervient la confection d’amulettes ou de grigris ornant leurs tenues. Ange Dakouo développe un intérêt particulier pour ces amulettes. Outre sa capacité protectrice, il s’intéresse précisément à son caractère unique et intimiste. Chaque grigri est unique, affublé d’une charge sacrée et à l’image du porteur. Inspiré par ces talismans, l’artiste s’éloigne subtilement de leur conception traditionnelle en peau, et se penche sur une conception à partir de papier. Conçus avec soins et unifiés avec du fil de coton, ces « gris-gris tissés » deviennent la partie d’un tout, à l’instar des individus qui forment une société.
Les amulettes de papiers disposées de façon à influencer le positionnement les unes des autres donne vie à l’« Égrégore », une puissance collective tournée vers un objectif commun. À partir de ce grand tout à la symbolique ancestrale, Ange Dakouo, illustre sa profonde certitude en un futur meilleur, où la cohésion sociale serait la valeur mise en avant. Avec des étoffes harmonieuses sublimer par la pertinence des ajustements des grigris de papiers, l’œuvre se présente telle une projection d’un idéal sociétal, au sein duquel, chaque individu inscrit son unicité au diapason de la communauté. Ses amulettes évoquent la puissance du groupe, magnifient la force de l’union collective. À travers les « grigris tissés » présenter dans l’exposition « Égrégore », Ange Dakouo fait référence à la force du groupe et en magnifie la puissance.
Découvrez autrement l’univers animalier à travers l’art d’Oumar Ball en solo show jusqu’au 9 mars 2024
La LouiSimone Guirandou Gallery accueille à la suite d’« Égrégore », la première exposition personnelle d’Oumar Ball en Côte d’Ivoire. Jusqu’au 9 mars 2024, l’artiste mauritanien dévoilera un corpus d’œuvres enivrant, révélant au public ivoirien sa pratique de l’art contemporain.
Né en 1985 à Bababé, au cœur de la région du fleuve Fouta Tooro, Oumar Ball est un artiste multidisciplinaire étendant son art à la peinture, la sculpture, et la création d’installations monumentales. Bercé par les merveilleux contes animaliers de sa grand-mère, et la pratique de l’art de son père, l’artiste est très tôt intégré dans le monde artistique avec une passion toute trouver pour les animaux. Sa pratique de l’art s’est vue renforcer grâce à des échanges avec d’autres acteurs contemporains rencontrés au cours de ces résidences artistiques en Espagne, en France, au Burkina Faso et au Sénégal.
Dans sa découverte du monde artistique, Oumar Ball entrecroise l’art figuratif et abstractif en tissant une liaison harmonieuse entre ces deux mondes. Dans ses réalisations, le fil de fer devient un indispensable matériau subtil et flexible, qu’il intègre dans ses sculptures comme dans sa peinture. Grâce à ce précieux outil, il réalise l’assemblage de tôles ondulées, de métaux recyclés, et d’autres éléments, lui permettant de concevoir des œuvres captivantes et immersives, des œuvres qui lui ont d’ailleurs permis de conquérir la scène artistique internationale.
Son installation « Chimère » lui vaut le premier prix de la Biso Biennale 2021, avant d’intégrer la prestigieuse collection de la Fondation Blachère. Oumar Ball s‘est également distingué à travers un tableau animalier saisissant, intitulé « La Meute« , présenter lors de la Biennale de Dakar 2022. Une installation à travers laquelle l’artiste mauritanien met en lumière la férocité du quotidien urbain et l’inclination humaine à l’autodestruction. Dans ses œuvres, Oumar Ball ne cherche pas à styliser les animaux. Il cherche plutôt à saisir et à dévoiler l’essence même de leur être, à capturer sans artifices leur authenticité.
Artiste de talent, Oumar Ball transcende les limites d’une simple représentation des animaux, en révélant à travers ses œuvres des vérités profondes sur la nature humaine. Il explore l’excentricité du lien entre les animaux et les hommes. Cette exposition présentée à la galerie LouiSimone Guirandou permet de découvrir son travail qui communique sur la poésie du quotidien et offre une réflexion sur la condition humaine ainsi que notre lien intime avec le monde animal. Entraînant un éveil des esprits et des âmes avec des créations d’une puissance renversante et d’une esthétique singulière, Oumar Ball invite le public à prendre part à ce voyage artistique inédit au sein de l’espace d’art de la LouiSimone Guirandou.
Une exploration artistique de Sess Essoh à travers une exposition révélatrice présenter la LouiSimone Guirandou Gallery
Jusqu’au 03 mai 2024, c’est l’artiste contemporain Sess Essoh qui investit l’espace de la LouiSimone Guirandou avec sa nouvelle exposition personnelle. Né en 1988 à Toupah, une localité située dans la région de Dabou, au sud de la Côte d’Ivoire, Sess Essoh est un artiste qui explore la mémoire collective en utilisant une technique de superposition et de collage de papiers divers (journaux, crépon, kraft, …) sur un support de bois ou sur une toile.
En 2012, Sess Essoh a obtenu son diplôme d’Études Supérieures Artistiques à l’École Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan. Il travaille à l’international et partage son temps entre Bingerville, où il a établi son atelier, Marseille dans le cadre d’un programme d’échange pédagogique, et Dabou, son village d’origine, où il poursuit son exploration de la création artistique à travers la peinture et le dessin. Depuis son plus jeune âge, Sess Essoh nourrit une passion pour la littérature et la philosophie, des intérêts qui ont discrètement influencé sa vie et sa pratique artistique.
À travers ses peintures abstraites, Sess Essoh entrelace les fils de la sociologie, de l’imaginaire et de l’histoire, créant ainsi un enchevêtrement de réflexions profondes et pertinentes. Dans ses réalisations, il intègre un condensé de pensées en référence aux moyens de parvenir à un idéal et à une libération aussi réelle que souhaité. Il propose une production divisée en épisodes afin de donner un aspect dramatique à la société imaginaire qu’il a recréée, une allégorie de notre monde, à l’image d’une imitation de la comédie humaine.
L’univers sociétal imaginé par Sess Essoh est peuplé de personnages caricaturés, tels que les hommes de plâtre, des individus ordinaires confrontés à la corruption et à la médiocrité, les maîtres du temps (les Cardinaux) et enfin les Immortels, médiateurs de cette grande comédie. Cette société fictive s’inspire de l’organisation sociale du peuple Adjoukrou, l’ethnie d’origine de l’artiste, qui est profondément attaché à ses pratiques culturelles traditionnelles. Avec une approche critique, Sess Essoh explore son milieu sociopolitique, cherchant à dépeindre une société perçue comme égarée, ayant perdu ses repères et ses valeurs.
Sur des supports inattendus, Sess Essoh utilise des graphèmes soigneusement sélectionnés pour créer des silhouettes légères et suggérer la présence de personnages, de figurines et de masques. Ainsi, à travers cette fusion subtile d’éléments présentée à LouiSimonne Guirandou, l’artiste contemporain nous invite à découvrir de nouveaux horizons, à inscrire un nouveau chapitre dans les archives de l’Histoire, à la lumière des questionnements et des réflexions de l’âme humaine.