La Villa Saint-Louis Ndar reçoit la lauréate du Prix DDESSINPARIS, Rithika Merchant !

3 Min Read
La Villa Saint-Louis Ndar reçoit la lauréate du Prix DDESSINPARIS, Rithika Merchant !

Pour la période de novembre, les investigations de style de la Villa Saint-Louis Ndar se poursuivent à travers la résidence de l’artiste visuelle Rithika Merchant, lauréate du Prix DDESSINPARIS 2021, décerné par la foire de dessins contemporains.

DDESSINPARIS, salon du dessin est un événement exceptionnel d’envergure mondiale, qui est devenu une référence dans le domaine. Il s’agit d’un événement important sur la scène du marché de l’art en France, et ce depuis sa création par Eve de Medeiros. Ce prix vise à encourager la création contemporaine et à valoriser les œuvres réalisées par un artiste choisi par un jury.

Afin d’accorder une attention particulière à l’ancrage régional des projets de résidence, la Villa Saint-Louis Ndar insuffle la valorisation des cultures et des savoir-faire de proximité. Par la suite, un riche programme d’activités et de médiation pour les habitants de Saint-Louis accompagne la visite des résidents.

La Villa Saint-Louis Ndar est exceptionnelle en Afrique sub-saharienne. C’est un lieu de réflexion, d’expérimentation et de création transdisciplinaire, occupé par les artistes et scientifiques, émergents ou non. Ce cadre offre une chance d’immersion au cœur de Saint-Louis. En proposant un échafaudage entre sénégalais, français et, significativement plus loin, entre résidents du monde, la Villa est important pour l’incroyable coutume saint-louisienne d’accueil et de réceptivité au monde puisqu’il doit être un espace où créateurs, chercheurs et où penseurs du monde se rencontrent, partagent, font équipe, pensent et font ensemble.

La Villa Saint-Louis Ndar offre l’opportunité de retrouver le Sénégal, sa variété et sa richesse, pour aller sous le cristal de l’art, de l’esprit créatif, de la pensée et de l’examen, les incroyables enjeux liés au continent africain et aux avancées de notre monde contemporain. 

Suivant cet objectif, chaque résidence à la Villa Saint-Louis Ndar est une expérience fabuleuse avec Saint-Louis et son lot d’expériences, ses occupants, ses ouvriers qualifiés et ses maîtres d’œuvre ; autant de temps forts et d’investigations qui viennent nourrir la réflexion et la création. 

C’est par ce cadre que Rithika Merchant animera des ateliers de dessin avec le jeune public de la médiathèque de l’Institut français du Sénégal à Saint-Louis, mais aussi avec les élèves de la section arts du lycée Cheikh Omar Foutiyou Tall. 

Faisant appel à l’imaginaire des élèves, Rithika Merchant va décoder le cœur de sa pratique à travers l’activité du cadavre exquis, concocté par les surréalistes du XXe siècle.

Partager cet article
1 commentaire

Laisser un commentaire