Pour sa dixième édition, DDESSINPARIS se déroulera du 19 au 22 mai au Molière, un hôtel privé situé entre le Palais de la Bourse et le site remarquable de la BnF, et invitera douze galeries françaises et mondiales. Elle décernera également le « Prix DDESSIN 22 » en partenariat avec l’Institut français de Saint-Louis Villa N’Dar du Sénégal.
En tant que Cabinet de dessin contemporain, DDESSINPARIS a pour mission essentielle d’être le tremplin parisien de la scène française et internationale de l’art qui cherche à attirer chacune de ses structures. Depuis plus de 10 ans, l’événement a contribué à la reconnaissance de jeunes spécialistes et à l’avancement de talents plus établis qui dynamisent et arrosent avec énergie ce médium. DDESSINPARIS poursuit son travail d’aide, de promotion et d’accompagnement des artistes – acteurs et galeristes – du dessin actuel et à venir.
Dévouée à son organisation de proximité, permettant de créer de véritables liens entre les propriétaires de galeries, les artistes, les collectionneurs et les amoureux d’art, DDESSINPARIS relève, cette année encore, le défi de partager des secondes riches en révélations et en échanges dans un cadre irisé et un environnement bien disposé.
Depuis sa création en 2013, le Prix DDESSINPARIS promeut des artistes de renoms, choisis par un jury composé d’experts et de personnalités du monde de l’art. C’est à l’occasion de cet événement que Rithika Merchant, présentée par la Galerie LJ, lauréate du Prix DDESSINPARIS l’an dernier, va bénéficier d’une résidence d’un mois à la Villa Saint-Louis Ndar, au Sénégal, en novembre 2022.
Artiste indienne originaire de Mumbai, Rithika Merchant est à la jonction de l’Orient et de l’Occident, son travail reflète sa façon de vivre dans le monde. Après avoir vécu son enfance en Inde, elle a étudié à New York et est sortie de la Parsons School of Design en 2008, suivie de quelques résidences en Europe : Portugal, Grèce, Roumanie.
Rithika Merchant réside à Barcelone depuis plus de 10 ans, tout en gardant des liens solides avec l’Inde, où sa carrière artistique est en plein essor.
Sa collaboration avec la maison Chloé, à l’occasion de la création de sa collection de fin printemps 2018, lui a valu une incroyable réussite médiatique et le prix de la jeune créatrice de l’année lors de la remise des prix Women of the Year 2018 du magazine Vogue.
Rithika Merchant a de même été désignée comme l’une des 30 finalistes du Sovereign Asian Art Prize 2021 avec son œuvre Saudade.