Coordonné dans le cadre de Saison Africa 2020, l’exposition « Là où est la mer… », est réalisé par l’Institut français, à la Passerelle Centre d’art contemporain de Brest et invite à comprendre le monde selon une perspective africaine.
14 artistes des nations côtières africaines abordent des questions écologiques comme la pollution de la mer, la gestion des déchets plastiques et la biodiversité jusqu’au 11 septembre 2021 au Centre d’art contemporain Passerelle à Brest, France.
L’exposition « Là où est la mer… », met en scène le rapport des humains à la mer en Afrique de l’Ouest et du Centre. Ceci, parmi l’effroi et l’intérêt.
D’autres s’élèvent contre les problèmes de migration, les environnements quotidiens gênants sur le continent africain et l’exigence d’un croisement dangereux sur des bateaux périlleux pour certains prétendants au bannissement, notamment par la déclaration d’un artiste qui a fait le long voyage.
De même, gisant dans les flots, une déesse à la prestance de sirène, la terrifiante Mami-wata, séduit les hommes pour mieux les entraîner au fond des eaux et qui n’est pas sans rappeler la princesse Dahut de la légende bretonne… pour ce qui les concerne, Mami-wata peu de temps à autre typifier la dame forte et moderne et en cela bouleversante, dans les ordres sociaux africains. Enfin, les visiteurs seront immergés dans les pratiques sociales et imaginatives du vaudou, liées au culte de Mami Wata, extrême portée en Afrique sub-saharienne. L’exposition « Là où est la mer… », est ouverte à la Passerelle Centre d’art contemporain de Brest jusqu’au 11 septembre 2021 et présente les artistes Achille Adonon du Bénin, Amina Agueznay et Ghizlane Sahli du Maroc, Clay Apenouvon et Amébédé Mouleo du Togo, Imane Ayissi du Cameroun, Yancouba Badji, Alun Be et Soly Cissé du Sénégal, Chéri Samba et Willys Kezy de la République Démocratique du Congo, Ange Arthur Koua de la Côte d’Ivoire, Bunny Claude Massassa du Gabon et la franco-camerounaise Beya Gilla Gacha.