La Biennale de Lagos est l’un des festivals artistiques les plus importants au monde, jouant un rôle majeur dans la promotion de l’innovation artistique et la célébration de l’héritage culturel du continent. Cette année, la foire d’art revient pour sa 4ème édition, mettant toujours en avant la créativité artistique des acteurs contemporains. Sous le thème « REFUGE« , la Biennale de Lagos se tiendra du 3 février au 10 février 2024 à la place Tafawa Balewa, au cœur de la ville nigériane, un lieu emblématique pour célébrer l’art contemporain africain de manière inédite.
Ce site a été choisi en l’honneur de l’ancien ministre nigérian et en raison de sa riche histoire, ayant autrefois été un lieu de divertissement à l’époque coloniale, ainsi que le théâtre d’événements culturels, politiques et commerciaux après l’indépendance. L’objectif est d’interroger ce lieu symbolique sur ses significations potentielles en lien avec l’allégeance politique, le territoire, la souveraineté, la régionalité, les notions d’appartenance, de rencontre et d’alliance.
Allant au-delà du simple cadre d’exposition ou de foire, la Biennale de Lagos 2024 revêt une dimension expérimentale en explorant des modes non-conventionnels de réalisation d’expositions, passant de l’idée de l’œuvre, comme aboutissement en soi, à des modèles et des prototypes génératifs qui continuent d’explorer les possibilités dans le monde.
La biennale explore la thématique de l’État-nation en portant un regard critique sur le site d’exposition, Tafawa Balewa, la place des célébrations de l’indépendance nigériane en 1960, et également lieu clé du Festival des arts noirs et de la culture FESTAC ’77, qui a accueilli le concert de la célèbre musicienne et activiste Miriam Makeba.
L’héritage important du FESTAC se manifeste dans sa vision de concevoir un projet d’envergure mondiale célébrant et promouvant les cultures africaines du continent et de ses diasporas. Un autre point de référence significatif est le 6e Congrès panafricain de 1974 à Dar es Salaam, le tout premier de la série à se tenir sur le continent africain. Dans une approche artistique créative, comment pouvons-nous réimaginer cet héritage culturel à Lagos cinquante années plus tard ?
Les artistes participants à cette nouvelle édition de la Biennal de Lagos 2024 explorent, à travers leur art, la manière de créer une notion opérationnelle de refuge qui peut suggérer des voies alternatives vers la construction de communautés renouvelables et agir en faveur de la justice climatique en cette période historique de crise systémique.
Cette 4e édition offre l’occasion de réexaminer les promesses, les déceptions et les subdivisions actuelles du modèle d’État-nation, ainsi qu’une large sélection de modes de gouvernance sous influence du capital mondial. Le siècle actuel est porteur d’enjeux critiques, principalement dans les espaces locaux, nationaux et régionaux, avec des effets profonds sur nos vies et dans le présent, intrinsèquement liés aux décisions prises individuellement au niveau de l’individu ou de la communauté.
La Biennale de Lagos 2024, positionne la ville en tant que point sensible géopolitique mondial et pôle international d’expression artistique, amorçant ainsi un espace conjectural pour l’élaboration de réalités optionnelles.
Organisation de la Biennale de Lagos 2024
La Biennale de Lagos 2024 est organisée sous la direction des directeurs artistiques Kathryn Weir et Folakunle Oshun. Elle présentera des œuvres de 80 participants issus de 30 pays, tous répondant au thème de la foire d’art à travers des pavillons architecturaux, des conférences d’artistes, des installations artistiques, des projections de films et des performances. La Biennale sera ordonnée selon la planification suivante :
1. Les équipes REFUGE : cette partie du festival proposera une série de plateformes collaboratives indépendantes répondant de diverses manières à la thématique « REFUGE« , réalisées par les équipes ayant participé à la 3e édition en ligne de la biennale en 2021.
2. Architectures grégaires : cette section se compose de projets spéciaux et d’œuvres existantes d’artistes abordant le thème du « REFUGE« , le site de la place Tafawa Balewa ainsi que les notions d’informalité dans la construction de nouvelles architectures communautaires.
3. CAPTCHA : cet axe de la Biennale de Lagos 2024 est un projet d’exposition sous la direction de l’historienne de l’art, conservatrice et éducatrice égyptienne Sarah Rifky et la co-directrice artistique de la Biennale de Lagos, Kathryn Weir. La présentation interroge les régimes de perceptions et les stratégies de refuge au regard du public.
4. Worldmade Communities : enfin, la Biennale organise un rassemblement pour les participants ayant un intérêt dans l’infrastructure culturelle, avec pour but de renforcer les capacités et les accords à travers l’Afrique et ailleurs. Ce programme collaboratif est organisé par Sarah Rifky et Kathryn Weir avec la participation de Romi Crawford et de la New Art School Modality.
La Biennale de Lagos 2024 s’annonce enrichissante et prête à capturé le regard à l’échelle mondiale à travers des pavillons architecturaux, des installations artistiques, des performances et des conférences. Avec son exploration des régimes de perceptions, des stratégies de refuge et des liens culturels, cet événement sous l’initiative de l’Akete Art Foundation offre une plateforme dynamique pour célébrer l’héritage culturel et l’innovation artistique.
Elle est rendue possible grâce au soutien et aux partenariats de nombreuses institutions et fondations, notamment la Fondation Guest Artist Space GAS, la Terra Foundation for American Art, l’Open Society Foundations, la ProHelvetia Swiss Arts Council, l’Institut français Nigeria, le Goethe Institut Nigeria, l’Alliance française du Mike Adenuga Center, la Biennale des Amis de Lagos, l’hôpital St. Nicholas et ko artspace, la Royal Air Maroc et le ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture de l’État de Lagos.