Jusqu’au 03 novembre 2023, Christine Nyatho présente sa première exposition personnelle « Kafunda Mama » à la Galerie AMASAKA. Une ode artistique à la femme battante qui tire son essence dans la force vitale implacable de la maternité. Dans son exposition, l’artiste contemporaine rend hommage à une protagoniste qu’elle surnomme “Kafunda Mama“, en référence aux petites échoppes situées en bord de route appelées Kafunda. Cette exposition inédite de Christine Nyatho dévoile un aspect poignant du quotidien de la femme noire et invite les visiteurs à prendre conscience de cette force surhumaine dont font preuve ces femmes dont le but est d’assurer l’harmonie et la pérennité de leur famille.
Christine Nyatho est née en 1993 et a grandi à Kampala, d’un père originaire de Nebbi et d’une mère de Masaka. Artiste mixte émergente, elle conçoit ses œuvres avec des matériaux trouvés localement et a été impliquée dans différents programmes de résidence Weaver Bird. Son travail a été récemment exposé à Firetti Contemporary à Dubaï ainsi qu’à la Amasaka Gallery à Kampala. Avec sa première exposition personnelle « Kafunda Mama », elle éblouit la galerie d’art et plonge l’espace dans une atmosphère de résilience où la femme est reconnue en tant qu’héroïne de la société. Les Kafundas qui signifient “petite place” en luganda sont des entreprises informelles qui vendent de l’alcool et bien d’autres victuailles et qui font souvent office de bar et d’espace social. Ces petits commerces sont gérés la plupart du temps par des femmes qui y trouvent un moyen accessible de se faire un revenu.
Dans sa logique, Christine Nyatho présente La Kafunda Mama comme une mère qui se démène corps et âme pour sa famille. Elle se réveille bien avant l’aube pour préparer son établissement, cuisine en périphérie des routes, offre aux passants un repas copieux ou aux écoliers un sachet de chips fait maison, dans le but de pourvoir aux besoins de sa famille. Elle est une donneuse de vie, mais aussi une femme d’action, un refuge solide aux siens au dépens de ses besoins. Et tout ceci elle le fait avec détermination et amour, une différence qui offre toute la beauté et l’importance de ses actons.
L’artiste contemporaine utilise dans la réalisation de ses œuvres de la toile d’écorce. Ce tissu est obtenu après avoir battu l’écorce du figuier du Natal pour l’aplatir et en faire un textile fin. Christine Nyatho dans son utilisation choisit délibérément d’exposer les points de suture ajoutés par l’artisan, petites cicatrices issues du processus de production du matériau.
En effet, chaque fois que le tissu se brise au cours du processus de fabrication, l’artisan le recoud. L’artiste opte pour ces fragments recousus en particulier, parce qu’ils traduisent, des traces de déchirure et de guérison qu’elle enveloppe de sa propre broderie aux fils délicats et ondulants formant un rendu circulaire à l’imagerie florale ou ornithologique. La pertinence de sa composition artistique donne à ses créations des formes visuelles percutantes à l’image des déesses joyeuses qui étincèlent la croissance dans tout leur pore sans dissimuler leurs blessures, des traits qui offrent toute l’essence même des œuvres.
Dans les cercles qui composent les silhouettes de ses mères battantes représentées par Christine Nyatho, l’artiste communique également son intérêt pour la lune et son effet remarquable sur la vie et sur terre. La lune contrôle les saisons et les marées puis selon certaines croyances et pensées, elle a également un impact sur nos humeurs et nos états d’âme. En entourant la terre de cercles silencieux, elle maintient la planète sur sa trajectoire originelle et les cycles de la vie en perpétuel mouvement. En comparaison à une femme, la lune est la mère de tout, une protectrice, une lumière essentielle qui domine la séparation grâce à une connexion insondable.
Dans son exposition “Kafunda Mama“, Christine Nyatho exprime une profonde gratitude envers ceux qui donnent de l’amour, contribuant ainsi à son propre épanouissement. À travers ses œuvres, elle rappelle avec passion la vitalité débordante de l’énergie féminine, dotée d’une puissance créatrice insondable. Avec une douceur et une résilience exemplaire, la femme combattante tisse inlassablement la trame de la vie, y insufflant amour et une force indomptable.