Jusqu’au 11 novembre 2023, Mickalene Thomas investit l’espace d’art Yancey Richardson avec sa nouvelle collection d’œuvres intitulée « je t’adore ». Une exposition percutante qui dévoile à travers les œuvres exposées, tout l’érotisme et la beauté féminine noire. Première exposition personnelle de l’artiste contemporaine à la galerie Yancey Richardson, c’est l’occasion pour les amateurs d’art d’explorer toute l’étendue de sa pratique artistique.

Née en 1971 à Camden, Mickalene Thomas explore les notions de beauté, de race, de genre et de sexualité, en utilisant souvent des images de femmes noires puissantes et audacieuses. Elle est célèbre pour ses portraits vibrants et colorés, qui incorporent souvent des motifs et des textures inspirées de la culture afro-américaine. L’artiste contemporaine a contribué à la naissance de plusieurs langages esthétiques, nettement perceptibles et honoré au sein du prisme visuel contemporain. Réalisant des films et installations magistrales à partir de techniques mixtes, des peintures faites de strass, d’acrylique et d’émail, des photographies captivantes, ses œuvres dominent avec élégance et attraction les espaces tout en dévoilant la splendeur de l’identité et de la femme noire au sein de la sphère occidentale.
Dans sa pratique artistique, l’artiste contemporaine repousse toujours plus loin les limites de différents médiums et techniques artistiques tels que le collage, la gravure, la peinture et la photographie afin d’offrir un aperçu visuel frappant à ces créations. Son art représente une curieuse combinaison entre la figuration et l’abstraction avec une touche d’hyperréalisme ajoutée par les matériaux non-conventionnels dont elle se sert.

Les nouveaux collages photographiques de l’artiste sont auréolés de formes abstraites et de motifs décoratifs faisant référence aux époques d’origines des photographies. Chacun des éléments de ces œuvres est pris et traité individuellement à l’aide d’une technique de sublimation puis est délicatement escarpé et superposé afin de créer une surface dimensionnelle immersive. Mickalene Thomas ajoute des dessins gestuels à la surface de ses créations qu’elle magnifie à l’aide de strass multicolore étincelant spécifique. Cette succession admirable de technique offre une architecture artistique dynamique en trois dimensions détournant toute lecture narrative et concentrant l’attention du public sur le caractère collectif de la culture, la fluidité de l’identité et la malléabilité de l’histoire dans la société contemporaine. Présentant un corps d’œuvres riche en matérialité et en attrait visuel, Mickalene Thomas célèbre la sexualité et la beauté du corps féminin noire.
L’exposition « Je t’adore » présente 13 collages photographiques mixtes à grande échelle qui ont été inspirés des recherches de l’artiste sur l’imagerie de l’érotisme féminin noir issue des revues de magazine Jet et des publications françaises des années 1950, Nus Exotique. À travers cette nouvelle série d’œuvres, Mickalene Thomas navigue entre les notions de mémoire, de sexualité, de désir et de transformation. Les femmes noires quotidiennes et familières de ses collages sont représentées dans des postures aguichantes et séduisantes afin de transparaître tout le charme et le charisme de la beauté noire. C’est dans cette périphérie qu’elle déclare : « Cette exposition est pour moi une boucle bouclée à bien des égards. Le processus de création de ces nouvelles œuvres a été l’occasion de revisiter des sujets et des médiums qui m’inspirent depuis des décennies avec une nouvelle perspective. Je t’adore, célèbre la beauté et le pouvoir des femmes noires à travers le prisme de la culture populaire et de l’histoire collective passée et présente ».

L’exposition Black Womanhood (2009) et le livre The Black Female Body de Deborah Willis et Carla Williams, faisant référence à un récit photographique sur la fascination des cultures occidentales pour le corps noir, ont servi de base, inspirant la conception de ses œuvres. Ces deux références ont permis à l’artiste de poursuivre son exploration sur la splendeur de la beauté de jais du mois et ont conduit à un engagement personnel auprès de nombreuses femmes anonymes afin de mieux représenter en simultanée les complexités du corps féminin. «Je t’adore » est donc une extension de la série de collages de Mickalene Thomas qui se rapporte au code des calendriers Jet dans l’histoire de l’art afro-américain et qui redéfinit les perceptions coutumières de la beauté, de l’érotisme et de la sensualité dans la société.