L’artiste contemporain luandais Januário Jano de par son travail artistique participe aux cycles de la mémoire et du caractère culturelle. Vivant entre Lisbonne, Londres et le Luanda, il entrelace les pratiques traditionnelles d’Ambundu avec les composantes sociales de la culture pop dans ses expositions, ses œuvres textiles de grande envergure, ses installations photographiques et vidéo.
« Arquivo Mestre », sa première exposition personnelle en Allemagne à la Galerie Jean-Claude Maier de Francfort jusqu’au 14 août 2021 apporte une rencontre de style évidente, tout en accueillant une investigation plus profonde. Chaque regard, chaque écoute garantit une autre révélation, un autre élément d’information sur quelque chose de récemment dissimulé : le gazouillis des oiseaux accueille les visiteurs à l’intérieur de l’espace d’exposition. Aucune créature vivante, mais de solides témoignages d’espèces disparues depuis longtemps s’échappent des amplificateurs.
Dans l’exposition « Arquivo Mestre », Januário Jano présente une installation sonore « Dusky Dorky – Looking for Dodo ». Il a puisé dans la chronique sonore du British Museum de Londres, connu pour sa collection d’objets coloniaux déplacés. Ce gazouillis se transforme en une voix sinistre qui raconte des événements passés, un Kazumbi, une âme d’un autre univers, comme dans le cadre de la conviction traditionnelle des Ambundu. Dans le musée, les cris d’oiseaux deviennent du matériel de chronique : enregistrés, stockés, éliminés de manière persuasive de leur habitat commun.
« Kazumbi » en outre le titre de l’œuvre vidéo présentée. L’artiste Januário Jano continue sur les écrans à émettre des sons respiratoires musicaux, comme s’il était animé d’un pouvoir particulier. Il porte une robe blanche, une robe que ses grands-mères ont peut-être portée à l’époque coloniale. Il ne s’agit pas d’un vêtement habituel, mais plutôt d’un vêtement au design des dirigeants coloniaux, qui rappelle en outre les vêtements administratifs. L’habillement de l’homme blanc, de la femme blanche, était une phase initiale pendant le temps de la digestion sociale, une étape loin de son propre compte, de la mémoire agrégée, loin du Mponda, comme on appelle les sacs de coton en forme de ceinture, dans lesquels les femmes Ambundu sauvegardaient leurs histoires.
Les œuvres textiles de Januário Jano donnent l’impression d’être un développement de l’espace réel : des longueurs de texture, des poches, des renflements, des motifs, des formes et des photos imprimées, de beaux plis et des ficelles structurent un Mponda inversé. Pas d’histoire directe, mais plutôt la mémoire telle qu’elle se présente : attrapée, sautillante, traînante, errante, abrupte, continuellement en mouvement avec la superposition de différents récits.
L’exposition « Arquivo Mestre » ajoute aux discussions exceptionnellement efficaces sur la mémoire, l’avantage de la compréhension, la multiperspectivité et l’identité culturelle. Comment le Nord global pourrait-il vivre son obligation dans les temps post-coloniale ? Dans quelle mesure l’impérialisme influence-t-il aujourd’hui les collaborations mondiales ?
Les travaux photographiques de Januário Jano révèlent des indices de la violence coloniale. Les croix chrétiennes ont servi aux vainqueurs de marqueurs d’un travail ministériel efficace, par exemple en délogeant les pratiques sociales, les coutumes et les spécialités autochtones. Son installation « Not Stolen Goods » est en six sections, comprenant des caisses de transport et des photos montrant des objets d’Angola qui ont été pillés à l’époque et qui se retrouvent aujourd’hui dans des musées européens.
Est-il vrai qu’ils ont été expédiés dans de tels conteneurs ?
Seront-ils restitués dans ces boîtes équivalentes, ou ne reste-t-il que leur documentation photographique, leur nom d’emprunt informatisé ?
Chacune des œuvres de l’artiste est empreinte d’imagination, de légendes et de récits remués et combinés avec la vie quotidienne contemporaine, créant de nouveaux facteurs réels hybrides qui ne peuvent pas être isolés dans une grande mesure. L’exposition « Arquivo Mestre » de l’artiste Januário Jano est ouverte à la Galerie Jean-Claude Maier Gallery de Frankfurt am Main jusqu’au 15 août 2021.