Plongez dans une ambiance sonore immersive à travers « Soundshapes – In Between Frequencies » au Musée Gropius Bau

3 Min Read
Janine Jembere, Untitled (de la série Residence Time), 2013. Avec l'aimable autorisation de l'artiste
Janine Jembere, Untitled (de la série Residence Time), 2013. Avec l'aimable autorisation de l'artiste

Kapwani Kiwanga et Janine Jembere investissent le musée du Gropius Bau avec « Soundshapes – In Between Frequencies », une exposition sonore qui enveloppant les lieux dans une résonnance unique et immersive. Jusqu’au 1er janvier 2024, les artistes contemporaines imprègnent chacune les deux entrées du Gropius Bau avec leurs œuvres sonores distinctes pourtant complémentaires, créant une harmonie acoustique entre l’entrée sans marche du musée et le portail d’entrée central du bâtiment de néo-Renaissance.

Organisée par Julia Grosse et Carolin Köchling, cette conception artistique architecturale puise dans la perméabilité des ondes sonores afin de défier la statique et la monumentalité du bâtiment dans une perspective de fragiliser le fractionnement entre intérieur et extérieur.

Kapwani Kiwanga

Comment l’architecture contrôle-t-elle le mouvement physique et l’état psychologique des humains ? Kapwani Kiwanga dans son art s’inspire de ses recherches sur les structures publiques notamment les espaces urbains, les hôpitaux et les prisons puis retrace l’évolution des architectures disciplinaires selon les géographies et les époques. Dans sa pièce sonore « 500 pieds » présentée jusqu’au 16 octobre au Gropius Bau, Kapwani Kiwanga réalise le lien entre les outils disciplinaires des espaces bâtis et des méthodes coloniales de séparation. Le titre de son œuvre fait d’ailleurs allusion à la distance minimale de séparation établie entre les zones réservées à la population locale et celles destinées aux Européens des colonies françaises, une distanciation rigoureuse définie au cours de la Conférence internationale sur l’urbanisme colonial.

Janine Jembere

Jusqu’au 1er janvier 2024, Janine Jembere partage au musée du Gropius Bau avec les visiteurs une flopée de mots aussi saisissants que puissants. En utilisant un grand nombre de langues au possible, l’artiste contemporaine offre une véritable étreinte sonore et immersive aux publics de l’espace d’art.  Elle s’exprime en ces termes : « Les mots qui m’ont été dits résonnent ma tête jusqu’à ce que je commence à me les dire. Pour trouver la force de me rebeller, de me battre et d’endurer, j’ai besoin de ces mots pour nourrir ma colère et mon amour. Ce sont les mots que j’ai besoin d’entendre ; ce sont les mots que je veux que vous entendiez. » Janine Jembere partage ce trop-plein de mots personnels qui nourrit avec puissance ses émotions afin de permettre également aux spectateurs de vivre ce moment sensible.

Kapwani Kiwanga et Janine Jembere dans leur installations sonores créer une ambiance sonore immersive dans l’espace d’art qui enveloppe le public dans une bulle auditive agréable.

Partager cet article
1 commentaire

Laisser un commentaire