Les difficultés occasionnées par la Covid-19 n’ont pas eu raison des organisateurs du Festival des Arts Vodoun. La 3e édition de l’événement aura bel et bien lieu cette année à Bruxelles. Au programme, une découverte de l’histoire du Vodoun, des expositions d’art, des ateliers de danses, des prestations d’artistes, des concerts et des conférences.
Festival des arts Vodoun : histoire et religions endogènes
Créé en 2013, le festival des arts Vodoun est un projet culturel initié par le Béninois Kinoss Dossou, dont la première édition a finalement eu lieu en 2016. Son ambition est de reconstruire le passé commun de plus de 400 ans entre l’Afrique, les Caraïbes, l’Amérique et l’Europe autour de la culture Vodoun. Durant les deux jours du festival, les participants redécouvrent donc les relations culturelles et spirituelles entre ces différents continents.
Un accent particulier est par ailleurs mis sur les réalités de la traite esclavagiste dans la région du Golfe de Guinée, région depuis laquelle embarquaient la plupart des esclaves noirs pour traverser l’Atlantique. Certes, ces derniers laissaient derrière eux la terre de leurs aïeux, mais ils emportaient tout de même sa culture et ses traditions qui ont été propagées au fil des siècles, en Amérique et dans les Caraïbes. Cette sombre époque de l’histoire a été abordée lors des éditions précédentes par d’éminents chercheurs et professeurs d’université comme le Professeur Dodji AMOUZOUVI de l’Université d’Abomey-Calavi et Baudouin DECHARNEUX, historien des religions.
Deux jours de festivités avec un programme bien fourni
Le Festival des Arts Vodoun est également un espace d’expression artistique qui connaît chaque année la participation d’artistes chanteurs et peintres essentiellement originaires d’Afrique de l’Ouest.
Cette année, le festival prendra ses quartiers à Bruxelles ; dans l’immense espace du See-U, un site créatif de 25 000 m2. Pendant 2 jours, les participants pourront découvrir la culture Vodoun et ses particularités, mais aussi la gastronomie africaine. Les passionnés de danses et de chants africains seront également comblés par de nombreuses prestations assurées par des artistes venus de différents horizons.
Des expositions d’œuvres d’art africaines et des ateliers sont également prévus afin d’initier les plus jeunes aux rituels scéniques Vodoun. Cette année, le comité d’organisation a par ailleurs programmé un concert assuré par un DJ Mix Vodoun.
Des invités du monde entier
Pour cette troisième édition du Festival des Arts Vodoun, les organisateurs attendent des délégations du monde entier. L’Afrique et les Antilles seront notamment représentées par le Bénin, berceau du vodoun, du Togo, du Sénégal, du Congo RDC, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie et de la Guyane. La Russie, Cuba, le Brésil, la République Dominicaine, et les seront aussi de la partie.
Les mesures barrières indiquées pour freiner la propagation de la Covid-19 seront respectées sur place pour un festival en toute sécurité.