À l’occasion de la célébration de son 80e anniversaire, la Ernst Barlach Haus consacre une vaste exposition indépendante à l’artiste contemporain béninois, Georges Adéagbo.
Né en 1942, Georges Adéagbo a longtemps circulé entre Cotonou, Hambourg et les scènes d’exposition du monde. Le monde artistique européen a commencé à le considérer dans les années 1990, et il se positionne aujourd’hui parmi les plus critiques des spécialistes africains.

Il a participé à la Documenta 11 et aux biennales de Dakar, de Johannesburg, de Sidney, de São Paulo, de Venise, de Lyon et Shanghai. Diverses expositions dans des institutions importantes au cours des trente dernières années ont fait connaître son nom en Europe, aux États-Unis, en Afrique, en Australie et au Japon.
Ces œuvres sont des tableaux spatiaux qui s’étendent sur les murs et les sols. Elles confrontent des objets de fabrication avec des objets ordinaires provenant de diverses sociétés, des objets trouvés, des trouvailles de bourses d’échange, des revêtements de sol, des vêtements, des disques, des bannières, des livres-papiers et les propres textes philosophiques de l’artiste.
Renonçant aux cadres occidentaux de demande et d’ordre de valeur significative, Georges Adéagbo s’enroule autour d’un piège perplexe de connexions entre les choses, les images et les pensées. Leur concordance non-rectiligne et ramifiée suscite une enquête qui peut aboutir à diverses interconnexions.

Ces plans sont à la fois individuels et politiques. Continuellement liés à leur cadre particulier, ils trouvent un ensemble d’expériences dans des questions et des occasions d’importance centrées sur la politique. Georges Adéagbo contrebalance une information sur les luttes globales avec un monde idéal qui se reflète dans sa propre vie et son œuvre.
Son mouvement interculturel favorise le changement de valeurs, d’importance et de pensées.
Dans ces récentes œuvres, l’on ressent l’expressionnisme de Ernst Barlach, qui a laissé différentes traces dans le travail de George Adéagbo – sous forme de livres d’images, de cartes postales ou d’interprétations peintes et sculptées fait par les artisans du Bénin.
À l’occasion de son 80e anniversaire, Georges Adéagbo prolonge cet échange et intègre efficacement la collection de la Ernst Barlach Haus dans une installation.
Le parcours de Georges Adéagbo comprend une partie des grandes œuvres sculpturales de Barlach, comme le Clochard malvoyant, les Amours russes, le Stargazer, Moïse ou La Rencontre, ainsi qu’une trentaine de dessins choisis.
Sous le titre « À l’école d’Ernest Barlach, le sculpteur », Georges Adéagbo reprend les thèmes existentiels de Barlach, à savoir la guerre et la sauvagerie, le pouvoir et la faiblesse, l’empathie et l’altérité, pour les intégrer à ses propres points de vue et donner le coup d’envoi d’une nouvelle exposition ouverte jusqu’au 19 février 2023 et coordonné avec Stephan Köhler.