Lancé sous le partenariat Erzuli’Art et Art+Art Galerie, « Ton Nu Hwetchi » est la plus récente exposition d’œuvres d’art d’Emery Baï engagées dans la conscience de soi présentée du 12 au 26 avril 2022.
« Ton Nu Hwetchi » au sens propre implique dans la langue béninoise Fon « Sors, afin de contraindre le soleil à s’éclipser ». L’artiste s’adresse par cette série, un hommage à l’épanouissement humain. Selon la légende du Fâ, chaque homme possède une double créature qui l’accompagne dans la satisfaction de sa prédétermination. Niée et détestée, elle restera cachée dans le flou, finira par être malheureuse, furieuse et déçue, sera pendue en représailles et l’anéantit progressivement. Reconnu et apprécié, il se découvrira délicat et bienveillant, offrant à son seigneur d’émaner un tel excès de joie que le soleil en pâlira d’envie.
Emery Baï puise sa motivation dans cette légende pour réaliser la série « Ton Nu Hwetchi ». Ses œuvres s’attachent discrètement à inspecter l’esprit humain pour en découvrir le meilleur. Dans ses compositions, les sujets, généralement Noirs, sont auréolés. Il en fait des êtres divins, une méthodologie qui va en général démonter les figures de représentations de la force dans l’art occidental. C’est un univers illusoire et merveilleux, à dominante sombre, blanche et dorée que nous présente l’artiste.
Emery Baï
Emery Baï, ancien élève de l’Ecole des Beaux-Arts, est aussi un passionné de mode qui s’est concentré sur le stylisme à Bordeaux avant de poursuivre ses études plastique à Montpellier.
Artiste pluridisciplinaire, il recherche dans son travail l’impression de vie et de sentiment. Sa pratique communique une mixité sociale, un psaume à la variété et à la réceptivité. Oscillant entre humour et dramatisation, histoire individuelle et mémoire collective, sa création met en scène les pressions, les déceptions, les trous entre une vision optimale et la vérité du monde.
Klimt, Alma Ta Dema, Pierre et Gilles, Kehinde wiley, François Rousseau, Imane Ayissi sont parmi les artistes qui motivent son travail. Ses œuvres mêlent attribution et imagerie humanoïde sans rompre raisonnablement avec le monde réel tout en offrant des décors fantaisistes avec une souplesse des corps séduisants.
La sensation de son travail jointe à la précision de son examen minutieux donne à voir des œuvres profondes, excitantes et sensibles.
Présenté à ART+ART Galerie, ce nouveau lieu à Paris, créé en 2021 par deux amoureux d’art. Cet écrin est un lieu de rassemblement qui soutient l’articulation de l’imaginaire dans l’ensemble de ses structures et de ses supports, dévoilant ses coups de cœur et offrant au public cette énergie de l’art qui éclaire les vies.
L’objectif d’ART+ART Galerie est de mettre en valeur, mais aussi de démocratiser l’acquisition d’œuvres d’art afin que chacun puisse profiter de ces échanges. Elle est continuellement à la recherche de talents et de projets pour aider l’artiste, le designer, l’artisan qualifié autour de projets tout en faisant de son espace une aide aux mouvements de toutes sortes qui prennent réellement forme : salons, expositions, rencontres, développements d’envergure, créations, etc… En association avec Erzuli Art, une agence pour la promotion des arts contemporains, en particulier en ce qui concerne l’Afrique et sa diaspora, elle propose l’exposition « Ton Nu Hwetchi » jusqu’au 26 avril 2022 dans ses locaux au 28 rue de la Fontaine au Roi.