Poursuivant sa méthodologie conceptuelle qui caractérise son travail depuis très longtemps, Dimitri Fagbohoun nous invite à jeter un coup d’œil aux conséquences inattendues de l’histoire jusqu’au 30 avril 2022 à la Galerie Cécile Fakhoury à Dakar.
À travers « THE UNEXPECTED CONSEQUENCES OF HISTORY », basé sur la relation des structures et des fondations, l’artiste Dimitri Fagbohoun s’enroule autour d’un récit et d’un visuel autour de photos enregistrées datant de l’époque coloniale, sur lesquelles il intervient discrètement, mettant en scène des subtilités et des lignes de force. Les traits colorés semblent ouvrir des brèches dans l’image, un champ d’opportunités pour une relation des facultés et de l’esprit créatif.
Ainsi décorées, les images se réveillent avec un autre aspect, les personnages qui les possèdent, hommes, mais aussi scènes, héros accidentels de l’histoire provinciale de l’Afrique de l’Ouest, sont mis en scène dans leur force probable, leur limite inactive de plan. La médiation de Dimitri Fagbohoun dans l’image, de la demande de l’infra-membre, découvre l’endroit d’un futur, où vit le début d’un fond marqué par des intersections et des combinaisons. La lecture de son œuvre « The Unexpected Consequences of History« , entre réalités vérifiables et rêve gracieux, se ramifie et conduit à une organisation de résonances de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.
Dimitri Fagbohoun
Dimitri Fagbohoun, artiste contemporain béninois, aborde les sujets et les questions qu’il soulève et qui reflètent son excursion et son ensemble d’expériences, entre les frontières géologiques et créatives. Son œuvre est alors indissociable de son propre parcours et de son caractère pluriel.
Changeant, par les structures hétérogènes qu’il utilise, vidéo, installation, photographie, l’artiste africain communique un rapport au caractère et à l’histoire individuelle à l’intérieur duquel sa composition vient bouleverser les modèles qui les composent. De cette pression résulte l’émergence de rêves différents et de nouvelles structures. Comme il considère son travail créatif comme un champ ouvert de recommandations, son utilisation de la vidéo, entre essais et erreurs et structure réaliste, va jusqu’aux confins du cinéma et des expressions visuelles, modifiant les frontières entre ces pratiques.
Dimitri Fagbohoun archive les idées qu’il étudie, livrant des représentations mentales des domaines visuels qu’il a créés. Certaines de ses vidéos sont liées à des manifestations sonores et dégagent un aspect pratiquement schizophrénique des sujets qu’il aborde : personnalité, mémoire, religion et politique.