Participer à une exploration spatiale sur la convergence du lien entre l’espace et l’humanité à travers un art contemporain mixte exclusif. Jusqu’au 16 septembre 2023, les artistes contemporains Férielle Doulain-Zouari et Gérard Quenum présentent « A TRIBUTE TO SPATIALITY », un aperçu de leur compréhension annexe sur la spatialité à la SEPTIEME Gallery de Cotonou.
« A TRIBUTE TO SPATIALITY » traduit le lien indélébile entre l’espace et une humanité vivant dans cet environnement indélimitable et aux contours indiscernables. La spatialité est le terme significatif qui décrit cette relation entre ces deux entités. Dans une approche additionnelle, l’exposition « A TRIBUTE TO SPATIALITY » de Férielle Doulain-Zouari et Gérard Quenum nous enjoint à porter un regard sur cet espace en apparence vide, mais pleine de substance créer par le propre de la société.
Férielle Doulain-Zouari s’interroge sur les différentes cohabitations qui existent entre le monde naturel et artificiel. D’origine franco-tunisienne, l’artiste explore les relations entre l’art, l’environnement et le tissage puis perçoit les différentes façons de représenter matériellement le résultat de ces investigations. En utilisant des médias tels que la sculpture, l’installation et le tissage, les créations de Férielle Doulain-Zouari donnent une image réflective de la vie quotidienne, de l’environnement et des éléments annexes qui le constitue. Ces œuvres suscitent des échanges et les interrogations du public du fait de leur pertinence et de sa technique axée sur les travaux manuels.
Transcendant les cultures et les sociétés avec un art contemporain qui allie tradition et modernité, l’artiste béninois Gérard Quenum s’impose rapidement sur la scène artistique contemporaine béninoise. Avec une pratique artistique esthétique et très élaboré, il aborde l‘humanité dans sa globalité et sur le plan universels en explorant et en reliant les continents, les cultures, les histoires, les générations et les peuples. Ce grand réseau a pour centre l’art contemporain unique de Gérard Quenum qui arrive au-devant de ses toiles à matérialiser à travers des personnages incertains en fond blanc et aux couleurs limitées tout cet apanage de perception visuelle et de culture.
Au cours de l’exposition, « A TRIBUTE TO SPATIALITY », Férielle Doulain-Zouari et Gérard Quenum dans une approche complémentaire analogue, nous emmène à la découverte de l’indicible, à prendre connaissance de la transparence des relations et des éléments qui entourent et composent notre espace. Experte dans le domaine du textile, Férielle Doulain-Zouari s’articule à tisser les textes invisibles du monde avec des matériaux bruts de son environnement en référence à son style manuel. L’artiste tunisienne se laisse surprendre par les formes que ces éléments naturels empruntent une fois en contact avec cet environnement sur-présent.
Gérard Quenum quant à lui réalise à travers ses toiles, une analyse du rapport entre le corps et l’espace. Le corps est un capteur d’énergie, il absorbe et dégage des flux tout en maintenant un certain équilibre. L’artiste béninois représente ce flux d’énergie à travers une palette de couleur restreinte en percevant le corps comme une voie d’accès à l’espace. Les fonds blancs des toiles de Gérard Quenum permettent aux spectateurs d’observer le rayonnement qui se dégage de notre être ainsi que notre propre spatialité conférée par cet espace à la fois vide et plein.
À travers l’exposition singulière « A TRIBUTE TO SPATIALITY », Férielle Doulain-Zouari et Gérard Quenum nous renseignent sur les différents éléments de liaison qui nous sont extérieurs et qui nous relient les uns aux autres. Ils analysent dans toute sa profondeur le terme de la spatialité et nous dévoilent à travers la communion de leurs arts contemporains, une perceptive supplémentaire sur le monde.