Samuel Fosso, l’emblématique photographe africain contemporain, expose son œuvre « TATI » à la galerie CHRISTOPHE PERSON à Paris, en France, jusqu’au 10 juin 2023. Samuel Fosso est connu pour sa virtuosité dans l’autoportrait et est représenté par la jeune galerie CHRISTOPHE PERSON après l’avoir choisie comme agent. La galerie présentera l’intégralité de sa série iconique « TATI », créée en 1997 pour le 50e anniversaire du célèbre magasin de Barbès, mettant en scène des personnages archétypaux de l’imaginaire occidental. Cette série est peu présente sur le marché et c’est la première fois qu’elle sera présentée dans une galerie ou une foire.
Samuel Fosso a commencé sa carrière de photographe à l’âge de 13 ans, en ouvrant un studio à Bangui, en République centrafricaine, où il capturait des portraits officiels, des portraits de groupe et des événements de la vie pendant la journée. La nuit, il mettait en scène et capturait son propre corps pour ses autoportraits. Il a remporté de nombreux prix, dont le premier prix des Rencontres de Bamako en 1994.
Les autoportraits du photographe contemporain font partie des collections de grands musées du monde entier, dont la Tate Modern, le MoMA, le Centre Georges Pompidou et le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Son travail initie le genre de la photographie de portrait, qui est devenu le mode d’expression privilégié des artistes africains contemporains, aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs.
La série iconique « TATI » est historique à bien des égards, transcendant la commande originale du célèbre magasin Barbès à Paris en 1997, où Samuel Fosso, Seydou Keïta et Malick Sidibé ont été invités à recréer un studio et à prendre des portraits de passants. Samuel Fosso refuse la proposition initiale du projet et réalise 10 autoportraits en couleur en utilisant les vêtements et accessoires du magasin. Il met en scène des personnages archétypaux, tels que le bourgeois, le rocker, le pirate, l’homme d’affaires ou encore le chef cuisinier qui a vendu l’Afrique aux colonisateurs, dans une frénésie de couleurs et de vêtements extravagants. La série est une mascarade joyeuse et colorée qui révèle une dimension politique. Samuel Fosso joue avec les stéréotypes occidentaux et même politiques, comme le « Chef« , représentant d’une monarchie décadente qui a vendu l’Afrique aux colonisateurs, habillé de vêtements de cérémonie non conventionnels.
La série « TATI » représente une occasion unique pour les collectionneurs d’acquérir des œuvres de l’un des photographes les plus importants de notre époque. C’est l’occasion d’être témoin de la créativité de Samuel Fosso, qui dépasse les barrières de la race, du sexe et de la culture pour transmettre un message universel. Ses autoportraits défient et redéfinissent le genre, mettant en valeur ses compétences techniques et sa vision artistique.
L’exposition de la série « TATI » de Samuel Fosso par la galerie CHRISTOPHE PERSON est une occasion rare de voir et d’acquérir des œuvres de l’un des photographes les plus emblématiques de notre époque. Cette série est un chef-d’œuvre qui remet en question les stéréotypes occidentaux et politiques tout en transmettant un message universel. Les autoportraits de l’artiste photographe redéfinissent le genre, mettant en valeur ses compétences techniques et sa vision artistique.