La LouiSimone Guirandou Gallery a rétabli « Découvertes », son exposition consacrée à la mise en avant d’artistes sur la scène mondiale jusqu’au 3 septembre 2022.
La quatrième édition de l’exposition « Découvertes », qui s’articule autour de la jeunesse, réunira les univers de six spécialistes sur les murs de la galerie à Abidjan.
On retrouvera les artistes Aïssatou Ciss, Théophany Adoh, Aude Guirauden, Ibn Cheickh Sallah Diebkile, Wanger Ayu et Stéphane Cuxac. L’exposition « Découvertes » permettra à chacun d’eux de communiquer, avec sa raison particulière, sa vision ontologique du monde, ce qui relie les gens à leur domaine, leur ensemble d’expériences et donc leur identité.
Ils utilisent la photographie, la peinture, le dessin, l’assemblage et viennent du Sénégal, de Côte d’Ivoire, de France et du Nigeria… La diversité des points de départ de ces artistes et des médiums qu’ils utilisent semble significative de la richesse des manifestations contemporaines que cette nouvelle ère artistique véhicule.
Les artistes Aïssatou Ciss, Théophany Adoh, Aude Guirauden, Ibn Cheickh Sallah Diebkile, Wanger Ayu, Stéphane Cuxac aux univers et aux fondements variés, nous offrent à travers la quatrième édition de l’exposition « Découvertes » un aperçu d’un morceau de la scène naissante en Afrique, de ses audaces et de ses envies.
Aïssatou Ciss
Née au Sénégal, la photographe, Aïssatou Ciss vit et travaille entre l’île de Gorée et Dakar. Elle a découvert la photographie à travers les Rencontres Internationales d’Art Contemporain coordonnées par LES ATELIERS SAHM, à Brazzaville.
Les thèmes de l’identité, de la transmission et de la force sont essentiels dans son travail. Elle s’amuse à capter son terroir, fait en sorte que le regardeur prenne du recul en remarquant des instantanés de vie.
Theophany Adoh
Theophany Adoh est né à Abidjan où il réside et travaille. Il sort de l’École des Beaux-Arts d’Abidjan et participe en 2016 au Prix GUY Nairay coordonné par la galerie Houkami d’Abidjan. En 2017, il participe à une exposition collective qui a pour thématique « ART & US » et ensuite participe à un studio coordonné par l’agrégat suisse Klaym qui le fera voir dans le magazine Nice. Cette diffusion lui permet de remporter le Swiss Award Design 2018, puis, à ce moment-là, de participer à la foire UNSEEN à Amsterdam.
En 2021, il participe aux expositions « DemocraSEE » et « Abidjan Street Act #1 » au Musée Adama Toungara à Abidjan.
Aude Guirauden
Aude Guirauden vit à Abidjan, en Côte d’Ivoire, depuis mars 2020.
Après avoir été ingénieur chimiste, Aude Guirauden se consacre entièrement à sa spécialité. Lors de ses différentes sorties en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie, elle tente de capter l’esprit des lieux et des individus. L’artiste peint à l’huile, à l’acrylique, à l’encre, sur la matière, sur papier, sur une photographie.
Ibn Cheickh Sallah Diebkile
Ibn Cheickh Sallah Diebkile est un jeune artiste afro-mondialisé. Issu du clan Dogon, connu pour ses figures, il a immédiatement choisi de s’orienter vers la peinture d’une réalité multiséculaire consolidant les impacts tribaux et les stratégies actuelles. À travers ses œuvres, Ibn Cheickh Sallah Diebkile a besoin de raconter son histoire, mais aussi celle de ses ancêtres. Il nourrit sa spécialité autour de sa vision d’une humanité plurielle et difficile.
Wanger Ayu
Wanger Ayu est une artiste visuelle et styliste née à Jos, au Nigeria. Ses médiums sont la peinture, la gravure, le collage et le montage avec l’utilisation de la texture. Cette texture rayée très contrastée bien connue, utilisée comme vêtement pour les gens, est tissée par la peuple Tiv dans la vallée de Bénoué.
Après avoir quitté l’Exeter Law School et ESMOD Fashion Design, elle a envoyé sa propre marque, ce qui a été une réussite rapide, y compris deux nominations pour les Future Awards for Fashion.
Sa progression vers la pratique en studio a commencé en 2017, après qu’une procédure médicale l’ait laissée immobilisée. L’art en atelier s’est transformé en traitement et en pause, lui apportant une opportunité. Wanger Ayu réside et travaille actuellement à Lagos, au Nigeria, où elle est propulsée par l’esprit de la ville et une psyché profondément curieuse.
Stéphane Cuxac
Stéphane Daaly Cuxac est né à Abidjan où il a grandi jusqu’à son plus jeune âge. Franco-sénégalais, il a cherché à se concentrer sur son cursus en France où il a normalement suivi une préparation qui lui a permis de favoriser son esprit créatif.
Il obtient une maîtrise en communication visuelle et une licence en histoire de l’art et découvre la photographie et l’informatique. Autodidacte, il consolide le graphisme et la photographie pour joindre le fantaisiste à l’authentique.