De la classe à la galerie : l’art contemporain vu par la nouvelle génération à travers l’exposition “Des enfants à l’œuvre !”

6 Min Read
"Des enfants à l'œuvre" COURTESY BY ZINSOU FOUNDATION
"Des enfants à l'œuvre" COURTESY BY ZINSOU FOUNDATION

L’art contemporain africain, aujourd’hui plus que jamais au-devant de la scène artistique mondiale, est vecteur de tous les possibles. Facteur de changement, de ralliement et de découverte des cultures et des héritages du continent, c’est une manière créative et esthétique à travers laquelle les acteurs contemporains africains partagent leur perspective du monde et les réalités propres à leur quotidien. Afin d’assurer la continuité de ce mode de transmission, l’éducation à l’art devient primordiale pour enseigner aux jeunes générations. L’exposition « Des enfants à l’œuvre ! » répond parfaitement à cet objectif : celui de distiller des graines d’artistes et d’inspirer les enfants à la pratique de l’art contemporain. Présentée jusqu’au 09 novembre au Lab de la Fondation Zinsou, à Cotonou, Bénin, des œuvres réalisées par des jeunes élèves âgés de 5 à 14 ans sont exposées sur les murs de la galerie, telles des fenêtres donnant vue sur le devenir de l’art de demain.

De la classe à la galerie : l'art contemporain vu par la nouvelle génération à travers l'exposition "Des enfants à l'œuvre !"
“Des enfants à l’œuvre” COURTESY BY ZINSOU FOUNDATION

La Fondation Zinsou, reconnue pour son engagement sans réserve en faveur de la promotion et de la valorisation de l’art contemporain africain, a développé un programme spécialement dédié à l’accueil des jeunes publics. Ce programme, en place depuis 20 ans, vise à introduire l’art en douceur dans le parcours éducatif des enfants. À travers des ateliers créatifs, tels que Petits Pinceaux, et des jeux interactifs, les jeunes découvrent l’univers captivant de la création contemporaine aux côtés de médiateurs passionnés. Aujourd’hui, la Fondation Zinsou est fière d’accueillir de manière quotidienne environ 600 écoles et centres d’accueil pour enfants de moins de 18 ans, tant dans son musée à Ouidah qu’au Lab de Cotonou, renforçant ainsi son rôle vital dans la sensibilisation et l’éducation artistique des futures générations.

Suite à cette visite riche en découvertes, certaines équipes d’enseignants ont décidé d’approfondir leur expérience au Musée. C’est le cas de l’école Le Petit Poucet de Cotonou, qui, depuis sa visite au Musée en février, consacre une heure par semaine à des expérimentations artistiques inspirées des œuvres découvertes, notamment celles de Cyprien Tokoudagba, Emo de Medeiros, Pauline Guerrier, Jeremy Demester, Bruno et Brice Zountounnou, ainsi qu’Ishola Akpo. Tous les élèves, du CI au CM2, collaborent pour réaliser des œuvres originales. Grâce à l’engagement des enseignants, qui ont su intégrer l’apprentissage artistique dans le programme scolaire, ce terreau de créativité a pu voir le jour.

De la classe à la galerie : l'art contemporain vu par la nouvelle génération à travers l'exposition "Des enfants à l'œuvre !"
“Des enfants à l’œuvre” COURTESY BY ZINSOU FOUNDATION

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 19 juillet au Lab de la Fondation Zinsou, où les travaux de ces jeunes artistes âgés de 5 à 14 ans ont été mis en lumière. À l’occasion de l’exposition « Des enfants à l’œuvre ! », les jeunes créateurs ont endossé les rôles de commissaires d’exposition, scénographes, graphistes, techniciens et organisateurs de vernissage, avec le soutien de l’équipe de la Fondation Zinsou et de leurs enseignants, lors d’un atelier intitulé « Les Petits Curateurs ».

En effet, après leur visite en février, l’école Le Petit Poucet a de nouveau collaboré avec la Fondation Zinsou pour présenter les résultats de leurs sessions artistiques en classe. Compte tenu de l’initiative innovante et des productions originales des élèves, il a été décidé de réserver un espace au sein du Lab de la Fondation à Cotonou pour exposer les œuvres créées par ces jeunes artistes en herbe.

De la classe à la galerie : l'art contemporain vu par la nouvelle génération à travers l'exposition "Des enfants à l'œuvre !"
“Des enfants à l’œuvre” COURTESY BY ZINSOU FOUNDATION

Cette décision a donné lieu à une nouvelle initiative : l’exposition « Des enfants à l’œuvre ! » sera entièrement organisée par les élèves eux-mêmes. Du choix des couleurs des murs d’exposition à l’emplacement des œuvres, en passant par l’aspect communicationnel de l’exposition et la logistique du vernissage, tout a été programmé par ces jeunes talents, sous la supervision des équipes de la Fondation et de l’école. C’est ainsi que ces enfants ont pu explorer à la fois les coulisses et le devant de la scène artistique, s’immergeant dans un ensemble créatif des plus enrichissants.

À travers ce projet curatorial « Des enfants à l’œuvre !», la Fondation Zinsou aspire à susciter un élan en faveur de l’éducation artistique au sein des écoles et des centres d’accueil à travers le pays. Ce projet offre également une occasion de stimuler la créativité des jeunes générations, d’impliquer le jeune public dans les institutions muséales et de faire découvrir en profondeur un milieu artistique, afin de contribuer à l’émergence de nouvelles vocations. La conviction s’affirme aujourd’hui plus que jamais que l’art joue un rôle essentiel dans la construction d’un avenir meilleur pour les générations à venir.

De la classe à la galerie : l'art contemporain vu par la nouvelle génération à travers l'exposition "Des enfants à l'œuvre !"
“Des enfants à l’œuvre” COURTESY BY ZINSOU FOUNDATION

Au sein de l’exposition « Des enfants à l’oeuvre ! », une oeuvre de la Collection Zinsou a été exposée en guise d’exemple de ce qui est possible de découvrir au Musée. Il s’agit d’une surtenture d’Emo de Medeiros Il pourra être décrit sur cette oeuvre les exemples de thèmes qui peuvent servir en classe comme base de réflexion et les liens qui peuvent être faits avec le programme scolaire.

Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire