Jusqu’au 24 septembre 2023, la Now Gallery de Greenwich à Londres accueille une exposition fascinante, révélatrice du talent artistique de Simone Brewster. L’artiste contemporaine explore à travers la présentation « The Shape of Things », le concept d’architecture intime et communique la perception du public sur les thèmes de la beauté, des valeurs représentatives et talismaniques des objets utilisés pour notre autonomisation.
Simone Brewster est un personnage reconnu comme étant l’une des principales artistes du design contemporain. Appréciée pour la qualité et la précision de son travail, elle parvient à communiquer des valeurs et des pensées précises dans ses œuvres d’art. « The Shape of Things » est une exposition sensible d’objets qui obtient une connotation personnelle prenante à travers l’interaction et la tension observée entre les œuvres exposées et le public. Il s’agit d’une exposition qui présente des créations artistiques variées de Simone Brewster allant de la peinture, aux sculptures et des mobiliers aux bijoux.
De par ses œuvres, elle s’interroge sur l’effet de la texture et des formes tridimensionnelles sur des notions intimes telles que la mémoire et l’émotion. Simone Brewster étudie également le langage subtilement caché derrière l’esthétique du design utilisé pour ses créations, un style de conception inhérente aux idéaux de race, de sexe, d’égalité entre autres ainsi qu’aux normes sociétales. « The Shape of Things » présente une approche artistique originale et exaltante de Simone Brewster. L’architecture et le design de ses œuvres immergent les spectateurs dans un panorama unique aux formes et aux couleurs vives et attrayantes. Ces créations sèment et nourrissent une nouvelle perception des spectateurs vis-à-vis des objets et de leur utilisation quotidienne.
Dans le cadre de la diaspora, à travers un langage visuel imposant, l’artiste multidisciplinaire marie avec aisance les langages visuels occidentaux et africains brisant ainsi les barrières séparant ces deux histoires, l’une aux formes matérielles et l’autre imprégnée des traditions culturelles. Elle expose dans son travail ce brassage de race, de mémoire, d’héritage, de genre, de tradition et de forme. Certaines des pièces principales de l’exposition « The Shape of Things » sont imprégnées de cette association culturelle dont les œuvres Negress et Tropical Noire qui font chacune référence à une partie de l’histoire liant la modernité occidentale et la tradition africaine.
Simone Brewster dévoilera également une toute nouvelle série de sculptures en peigne inspirées des coiffures africaines et en honneur à son héritage. Ces sculptures abordent discrètement la conception politique sur les thèmes du sexe, de la race et de la visibilité dans les sphères architecturales et conceptuelles tout en célébrant l’héritage africain et le design britannique noir.
L’exposition « The Shape of Things » qui sera présentée à la Now Gallery sur la péninsule de Greenwich à Londres, dévoile le style inventif et audacieux de Simone Brewster. Pour les amateurs d’art, c’est une occasion première d’observer dans un même espace d’art toutes les œuvres de l’artiste multidisciplinaire contemporaine. Les peintures, les bijoux, les sculptures et les dessins présentés lors de l’exposition permettent d’explorer les contours de l’art de Simone Brewster, un art ethnique architectural qui pointe en toute délicatesse les thèmes de la beauté, de la féminité, de la race et de la fonction à travers une approche artistique moderne et traditionnelle.