L’artiste de renommée internationale Georges Adéagbo, récemment exposé dans son pays au Atlantic Artspace est de retour aux États-Unis pour une exposition exceptionnelle au President Lincoln’s Cottage à Washington, DC. Jusqu’au 15 février 2023, Georges Adéagbo présentera « Create to Free Yourselves », qui explore les thèmes de la liberté et de la servitude dans le cadre historique de la maison où Abraham Lincoln a vécu et écrit la Proclamation d’émancipation.
Georges Adéagbo est connu pour ses installations d’objets trouvés uniques, et cette exposition ne fait pas exception. Avec des vignettes réparties dans le cottage, comprenant des sculptures, des objets d’artisanat, des illustrations et des panneaux, l’exposition « Create to Free Yourselves » rendra hommage à l’intérêt que Georges Adéagbo a porté toute sa vie à Abraham Lincoln. Georges Adéagbo décrit le président comme un homme qui a œuvré pour refonder l’union, non par la force, mais par la générosité de son cœur.
Le President Lincoln’s Cottage est un lieu rare où la vie privée et la vie professionnelle de Lincoln se croisent, ce qui en fait le cadre idéal pour le travail de l’artiste. L’exposition mettra en lumière les relations entre le personnel et le politique et montrera comment les objets exposés sont en interaction les uns avec les autres, avec leurs créateurs, avec Abraham Lincoln et l’histoire de l’esclavage, et avec la structure historique du cottage.
Le transfert interculturel sera également un aspect clé de l’exposition. Les objets sont préparés par une équipe d’artistes au Bénin et assemblés au President Lincoln’s Cottage, ce qui fait du processus lui-même un acte d’auto-libération artistique. Le message unique de Georges Adéagbo sera renforcé par cette intersection de relations culturelles.
En conclusion, « Create to Free Yourselves » est une occasion en or pour les amateurs d’art et d’histoire de découvrir le travail fascinant de Georges Adéagbo tout en explorant la vie d’Abraham Lincoln dans le contexte historique du President Lincoln’s Cottage.