La SEPTIEME Gallery de Paris met en vedette ce mi-mois de Février, Férielle Doulain-Zouari pour une exposition personnelle captivante. Sous le titre évocateur de « Ce qu’elles façonnent de jour comme de nuit », cette exposition met en lumière les concepts de production, de ligne et d’existences explorés par l’artiste franco-tunisienne. Prévu pour ce vendredi 16 février à 18 h 00, le vernissage de l’exposition offre une occasion d’éveiller notre sensibilité à la nature et de pouvoir renouer avec la source mère.
Dans son exposition « Ce qu’elles façonnent de jour comme de nuit », Férielle Doulain-Zouari présente une installation originale mêlant terre et verre. Inspirée par les femmes potières de Belkhir, au sud de la Tunisie, l’artiste revisite les techniques ancestrales de poterie pour créer une composition symbolique. Ces artisanes locales perpétuent un savoir-faire traditionnel dans la conception de leurs pots, et c’est de cette tradition que l’artiste s’inspire pour remonter le fil du temps et rétablir le lien entre la terre et son histoire.
L’installation de Férielle Doulain-Zouari se présente comme un damier de terre cuite entrelacé de verre concassé, où l’artiste explore la notion de ligne et son impact sur la production et l’existence. L’œuvre représente un tout montable, puis démontable, qui propose une nouvelle perspective traditionnelle de la ligne. D’après Tim Ingold, la modernité à favoriser l’étroitesse des lignes en défaveur des marques laissé par le geste.
Avec une vision, restauratrice, Férielle Doulain-Zouari reprend cette pensée, s’engageant à exposer le travail manuel tel un levier de liaison avec la nature. L’artiste franco-tunisienne cherche à redonner à ses lignes leur vitalité originelle et à renouer avec la nature de manière profonde. Dans un court vers poétique saisissant, l’artiste contemporaine partage avec nous ce besoin de connexion avec la nature et nous invite à retrouver les traces de nos origines primaires, soi l’essence même de notre être.
Elles. Celles qui creusent avec leurs mains, extraient l’argile, le tamisent, le pétrissent, le mettent en forme, et attisent le feu.
Elle. La terre. L’argile. Qui se modèle, sèche et se durcit.
Elle. L’eau. Celle qui coule, abreuve, et donne la vie.
Elles. Les lignes. Celles creusées par l’eau dans la terre. Celles de la nature sauvage et de l’érosion des pierres. Celles des parcelles qu’on cultive. Celles de l’écriture. Celles des chemins et des routes. Celles qui tissent ou qu’on sculpte. Celles qui disent nos origines premières.
Elles. Les traces. Celles de ces lignes, en soustraction ou en addition. Celles des matériaux qui se rencontrent. Celles du temps qui passe et qui laisse son empreinte.
Pour un meilleur partage de sa vision de l’exposition « Ce qu’elles façonnent de jour comme de nuit », Férielle Doulain-Zouari sera présente du mercredi 14 février au samedi 17 février pour une visite privée de l’installation chez SEPTIEME Paris.
Cliquez ici et prenez rendez-vous pour une visite personnelle en compagnie de l’artiste d’exposition.