Pour des raisons politiques, la scène artistique sénégalaise connaît un petit contretemps quant à la célébration de sa biennale. Initialement prévue du 16 mai au 16 juin, la grand-messe de l’art contemporain africain est aujourd’hui reportée du 07 novembre au 07 décembre 2024, selon un communiqué du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture sénégalaise. Les raisons de ce décalage seraient des « contraintes et aléas induits par le contexte national et international ».
En effet, le 24 mars dernier, le Sénégal a vu son environnement politique changer avec l’élection du nouveau chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye. Ayant eu lieu trois semaines avant la date initiale de la Biennale de Dakar 2024, certains points logistiques n’ont pas pu être finalisés. La nouvelle ère présidentielle a fortement impacté le processus de préparation de ce rendez-vous consacré aux arts visuels africains, rendant tardif le financement pour parachever l’événement, mais aussi des contraintes externes seraient intervenues. Selon les propos de la secrétaire générale de Dak’art, les attaques à répétition des houthistes au large du Yémen pourraient endommager le transport des œuvres. Afin de garantir une expérience à la hauteur des précédentes voire au-delà, la décision a alors été prise de retarder de quelques mois la Biennale de l’art Contemporain de Dakar.
Ce changement de calendrier annoncé, à seulement trois semaines de l’événement, occasionne de nombreux désagréments au niveau des participants. En effet, beaucoup d’acteurs se retrouvent pénalisés autant sur le plan logistique qu’organisationnel en raison des dépenses et du temps consacré à une biennale aujourd’hui reportée pour plus tard. Toutefois, si les événements prévus en parallèle de la foire ont également été reportés, certains sont maintenus à la date attendue, notamment le vernissage de l’exposition du centre d’art Raw Material toujours prévu pour le 19 mai, entre autres. En clair, les termes initialement arrêter restent les mêmes, seule le facteur temporel a été modifié.
La Biennale de Dakar 2024 se tiendra donc dorénavant du 07 novembre au 07 décembre 2024 autour du thème « The Wake, L’Éveil, Le Sillage » et sous la direction artistique de la critique d’art et commissaire Salimata Diop. Les artistes préalablement retenus seront les mêmes à exposer leurs œuvres lors de cette manifestation culturelle et artistique africaine. Il est à espérer que dans les six mois à venir, la Biennale de Dakar 2024 attire toujours autant voire plus de monde désireux de découvrir la créativité artistique africaine au cœur du Sénégal, terre de l’art.