Après une première édition consacrée au Sénégal, le fonds de dotation Ellipse Art Projects présente la deuxième version de son prix consacré à l’émergence de l’art en Côte d’Ivoire.
Ce projet nomade de l’art contemporain qui honore chaque année l’imaginaire d’une nation d’Afrique sub-saharienne ou d’Asie, autour d’un thème bien défini, Ellipse Art Projects prévoit de diffuser les messages passés par les artistes pour susciter une prise de conscience globale sur l’environnement qui nous entoure.
Dans un contexte où les incongruités économiques et sociales ne cessent de se développer, ce prix souhaite favoriser la mobilité des artistes afin qu’ils puissent partager leurs créations et rencontrer des créateurs issus de milieux différents.
C’est dans ce cadre qu’a été lancé l’appel à candidatures, ouvert jusqu’au 28 mai 2022, destiné à favoriser les échanges interculturels et à être présenté en France lors de la foire internationale AKAA – Also Known As Africa qui se tiendra du 20 au 23 octobre 2022. Le lauréat bénéficiera également d’une campagne médiatique et d’un accompagnement.
Pour sa deuxième édition, Ellipse Art Projects s’est naturellement tourné sur la Côte d’Ivoire, pays qui attire par la richesse de sa scène artistique contemporaine locale.
Le prix ellipse est accompagné d’un jury autonome composé d’experts de l’art contemporain, et plus particulièrement de la scène de la côte d’ivoire, comme Victoria Mann – directrice et fondatrice de la foire AKAA – Also Known As Africa, Bénédicte Alliot – directrice de la cité internationale des arts, Gazelle Guirandou – directrice et cofondatrice de la galerie Louisimone Guirandou, Isabelle Zongo – collectionneuse, directrice et fondatrice de Original Foundation, Auguste Errol Mimi – critique d’art et commissaire d’exposition et Jems Koko Bi – artiste sculpteur et performeur, qui choisiront les finalistes.
Pour consolider son engagement, Ellipse Art Projects s’associe à des partenaires afin d’accroître ses capacités d’action et d’instaurer un changement culturel en France et dans ses pays d’intervention. Les partenaires de cette nouvelle édition sont AKAA, la cité internationale des artsà paris, le Musée des cultures contemporaines Adama Toungara de Abidjan, Original Foundation et l’Institut Français de Côte d’ivoire.
Ellipse Art Projects s’attend à favoriser les échanges à travers l’art, du partage d’informations et de richesses, et cherche à ajouter à la construction de connexions conscientes pour soutenir le présent et les personnes dans le futur en renforçant le discours entre cultures.