Après son exposition sur les « Les lignes de ville », « Afrocity, urbanités enchantées » à Nantes, « Mascarade » et « L’Art’Trine » à Cotonou, l’artiste peintre béninois Hector Sonon fait partager son parcours au public nigérien pendant un mois depuis le 15 janvier 2022 au CCFN Jean Rouch de Niamey.
Hector Sonon, résultat de la société dont les activités et les parfums nourrissent sa motivation et ouvrent grand ses yeux sur un éventail de sujets. il utilise ces perceptions, sa curiosité dans le but d’attirer la considération de ses semblables sur des éléments qui les laissent normalement indifférents.
Né le 23 octobre 1970, il débute sa carrière en tant que dessinateur de presse. Autodidacte, ses premières caricatures ont été publiées dans des journaux tels que « La Gazette du Golfe », « Tam-Tam Express », « Le Canard du Golfe » au Bénin et « Kpakpa Désenchanté » au Togo. En effet, l’artiste béninois découvre ses capacités d’illustrateur très tôt, depuis l’âge de 17 ans. Après sa formation à l’Académie Royale des Beaux-Arts et à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles, son style artistique a évolué, lui permettant de remporter bon nombre de prix d’art pour l’honneur de l’art contemporain béninois. En 2010, il tourne sa pratique de l’art vers la peinture en noir, blanc et rouge, ainsi que la peinture sur grillages et bobines.
Aujourd’hui, Hector Sonon nous offre à travers une multitude de médiums variés des œuvres marquantes et transmet à chaque invité sa vision du monde à partir de ses rencontres, de ses prises de conscience et de ses histoires individuelles et nous plongent au cœur de l’existence quotidienne.