Du 27 au 31 juillet s’est déroulé à l’ONU Femmes à New York au États-Unis l’exposition « A Force for Change » qui présente les œuvres de 26 femmes noires artistes qui répondent à la mission de l’Organisation des Nations Unies qui se consacre à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.
Ouverte au grand public, l’exposition « A Force for Change » a pour objectif de faire connaître la force révolutionnaire de l’art des femmes noires dans le mouvement de l’équité sociale et d’aider le programme mondial pour les femmes noires, en cours d’élaboration par ONU Femmes.
L’exposition sera accompagnée de discussions en ligne sur le travail des artistes dans les mouvements de justice sociale et sur les femmes noires et le marché de l’art.
Les œuvres de l’exposition seront disponibles à l’achat sur Artsy jusqu’au 30 juillet 2021 et la moitié des recettes servira à financer le nouveau programme mondial pour les femmes noires de l’ONU Femmes, destiné à aider les femmes d’origine africaine en Afrique et dans la diaspora par le biais d’une vaste programmation portant sur l’autonomisation économique des industries créatives, l’association des développements des femmes dans la diaspora pour renforcer leurs voix, leurs actions, leurs influences et la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
Les 50 % de la vente restants iront directement chez les artistes participantes. En outre, pour protéger les artistes, les acheteurs s’engageront à ne pas vendre l’œuvre pendant environ cinq ans, à donner aux artistes le droit de premier refus en cas de revente et à donner aux artistes 15 % du prix de vente, au cas où les œuvres seraient vendues.
« A Force for Change » est une exposition qui présente des artistes qui vivent et travaillent en Afrique du Sud, au Sénégal, en République démocratique du Congo, au Nigeria, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Kenya, en Jamaïque, en République Dominicaine, à la Barbade, au Brésil, en Somalie, en Tanzanie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
« A Force for Change » introduit des contre-récits nuancés sur les femmes d’origine africaine entre divers médiums telles que la photographie, la peinture, le dessin, la sculpture et le film dans lesquels la personne centrale est la femme noire. Diverses artistes telles que Tschabalala Self, Akosua Adoma Owusu, Andrea Chung, Phoebe Boswell, Wura Natasha Ogunji, Sungi Mlengeya, Shinique Smith, Deborah Roberts, Rosana Paulino, Janaina Barros, Thenjiwe Niki Nkosi, Zohra Opoku, Esther Mahlangu, Ayan Farah, Nandipha Mntambo, Selly Raby Kane, Zina Saro Wiwa, Wangari Mathenge, Virginia Chihota, Cinthia Sifa Mulanga, Yelaine Rodriguez, Cassi Namoda, Sheena Rose, Joiri Minaya, Joana Choumali et Zanele Muholi y ont contribué de par leurs œuvres.