« A Different Now is Close Enough to Exhale on You » une exposition collective au Goodman Gallery de Cape Town

3 Min Read
Plateau Karimah Ashadu Plateau, 2021-2022 HD digital film, single/two channel (two versions), colour with sound Variable Dimensions
Plateau Karimah Ashadu Plateau, 2021-2022 HD digital film, single/two channel (two versions), colour with sound Variable Dimensions

La Goodman Gallery du Cap en Afrique du Sud présente « A Different Now is Close Enough to Exhale on You », une exposition collective en trois sections, organisée par Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, commissaire et essayiste basé à Berlin et originaire de Yaoundé.

L’exposition « A Different Now is Close Enough to Exhale on You », jusqu’au 14 janvier 2023 et permet de découvrir les artistes Theresah Ankomah, Karimah Ashadu, Rehema Chachage, Leo Asemota, Ange Dakouo, Eric Gyamfi, Paul Maheke, Keli Safia Maksud, Georgina Maxim, Adama Delphine Fawundu, Tanka Fonta, Danielle McKinney, Sabelo Mlangeni, Farkhondeh Shahroudi, Pamela Phatsimo Sunstrum, Abraham Oghobase, Olu Oguibe, Dior Thiam, Rubem Valentim et Sunette L. Viljoen.

Le système raisonnable de l’exposition « A Different Now is Close Enough to Exhale on You » s’étend des pensées sur la substance mélodieuse de l’hymne No Make Erreur de l’artiste musicien et activiste politique camerounais Lapiro de Mbanga. Au cœur du spectacle, se trouve une enquête sur les cadres et les connexions qui incluent le contexte historique du pouvoir, de l’extraction et de l’abus. Il présente également les récits de force, de rébellion et de camaraderie qui existent malgré les types d’oppression déshumanisants. Le tout est expliqué à travers l’œuvre de 20 artistes de différents horizons et qui abordent les questions sociopolitiques les plus délicates avec discernement, pertinence et force, tout en ayant de sérieux points forts pour s’orienter.

L’exposition « A Different Now is Close Enough to Exhale on You » comprend des œuvres qui traitent des changements environnementaux, des chroniques spatiales et des récits de victoire et de maltraitance, et analyse l’idée maîtresse de la maltraitance des individus et de la nature.

Ndikung dresse un guide topographique et éphémère, orienté vers la précarité de la vie humaine construite à travers des cycles d’altération que l’on retrouve au centre du projet colonial. 

L’art est également étudié comme l’espace dans lequel l’alchimie, la gaieté et la force d’âme peuvent être répétées. La prise en compte d’œuvres qui étudient la reconnaissance et l’obstruction permet de décharger la place que l’art garde en repoussant l’effacement fondamental.

L’exposition « A Different Now is Close Enough to Exhale on You » s’étend jusqu’au collectif « Umhlabathi » situé dans l’ancien Market Photo Workshop dans le centre de Johannesburg. Nommé « Downtown Theory : Degrees of comparison », cette exposition satellite s’articule autour d’un choix de photos réalisées par des membres du groupe, à savoir Jabulani Dhlamini, Sabelo Mlangeni Andrew Tshabangu, Tshepiso Mabula ka Ndongeni, Lebohang Kganye, Andile Komanisi, Tshepiso Mazibuko et Thandile Zwelibanzi.

Cette exposition s’interroge sur la manière de vivre dans le présent tout en étant tourmenté par des apparitions du passé. Elle développe les expositions de Goodman Gallery en réfléchissant aux topographies. 

Partager cet article
2 Commentaires

Laisser un commentaire