Après son ajournement de l’édition de Marrakech, la principale foire d’art internationale dédiée à l’art contemporain africain et à la diaspora africaine 1-54 Contemporary African Art Fair, remettra l’art au cœur de la ville parisienne du 7 au 10 avril 2022 dans les locaux de Christie’s sur l’avenue Matignon.
Ce rendez-vous européen significatif, dédié à l’art contemporain africain créé à Londres en 2013, se tient à partir de 2015 à New York, dès 2018 à Marrakech et se montre à Paris, avec une opportunité physique et virtuelle de 3 jours en 2021. Son objectif fondamental est d’avancer l’art contemporain riche et dynamique à partir d’une cohérence assortie de points de vue africain et de le porter à de nouveaux publics.
Pour cette année, la 1-54 Contemporary African Art Fair recevra 22 exposants chez Christie’s et sera ouverte au public, une démarche pour annoncer les prémices de sa dixième édition à Londres cette année.
Offrir de l’art contemporain au monde
Compte tenu des limites et de la vulnérabilité actuelle de la COVID-19, la principale foire d’art internationale dédiée à l’art contemporain africain et à la diaspora africaine, 1-54 Contemporary African Art Fair a choisi de reporter son édition de Marrakech à 2023 et de poursuivre sa collaboration avec la maison de vente aux enchères Christie’s pour tenir sa foire à Paris pour la deuxième année consécutive.
L’arrivée à Paris de la foire dont le nom reflète les 54 états du continent africain est essentielle pour la série d’événements destinées à être une plus grande édition que celle de l’année dernière, avec des journées VIP et publiques pour attirer une foule nouvelle et existante en quête d’art.
La foire de cette année sera également rejointe par 1-54 Forum, le programme multidisciplinaire qui comprend des conférences, des projections, des expositions, des ateliers et des lectures, dont les subtilités seront apportées ultérieurement.
Pour la troisième année consécutive, la collaboration entre 1-54 Contemporary African Art Fair et Christie’s témoigne de la solidité et du dynamisme des liens entre la foire et la maison de vente aux enchères internationale. Mais également, l’engagement de Christie’s à présenter l’art africain contemporain.
Parallèlement, la collaboration de longue date de 1-54 Contemporary African Art Fair avec Artsy, permettra aux visiteurs de rechercher, interagir et rassembler les œuvres de tous les exposants et artistes en ligne du 7 au 14 avril sur artsy.net/1-54.
Touria El Glaoui, directrice fondatrice de 1-54 Contemporary African Art Fair, a déclaré que c’est avec une profonde tristesse qu’elle et son groupe ont tragiquement décidé de retarder la sortie très attendue de Marrakech à 2023, en raison des limitations constantes des voyages dues à la pandémie. Elle voudrait aussi remercier les galeries qui ont tous consenti à participer à la deuxième foire chez Christie’s à Paris, et prévoient de féliciter les fantastiques artistes.
Julien Pradels, Directeur Général de Christie’s France a déclaré qu’au lieu de la célèbre édition de Marrakech, Christie’s Paris est honoré d’avoir la foire 1-54 Contemporary African Art Fair à nouveau dans ses murs sur l’Avenue Matignon. Il souligne qu’en janvier 2021, c’était une véritable réussite et une chance pour sa maison de vente d’offrir à ses collectionneurs de l’art africain contemporain. Cette deuxième édition de 1-54 Contemporary African Art Fair à Paris renforcera son aide aux galeries participatives et aux artistes auxquels elles s’adressent et se réjouit autant que son équipe que ce partenariat se poursuive en 2022, en commençant par Paris et en poursuivant à Londres.
Les galeries participantes pour l’édition de cette année sont : AFIKARIS, African Arty, DADA Gallery, Everard Read, Didier CLAES, Françoise Livinec, Galerie Carole Kvasnevski, Galerie Cécile Fakhoury, Galerie Nathalie Obadia, HOA Galeria, Jack Bell Gallery, Kó Art Space, Katharina Maria Raab, La Galerie 38, Loft Art Gallery, LouiSimone Guirandou Gallery, MAGNIN-A, Nil Gallery, Primo Marella Gallery, Sabrina Amrani, The Breeder et The Third Line.