« Just Disruptions », une première exposition indépendante à la Galerie Afriart qui accueille un regard proche et perspicace sur les œuvres de l’artiste Sungi Mlengeya.
Entre style unique, trouvant une sorte d’harmonie entre le manque et la richesse, qui se transforme en pouvoir, à travers les décisions créatives de Sungi Mlengeya et son point de vue d’activiste, pour la présence légitime et la représentation des femmes en Afrique de l’Est et au-delà.
Dans « Just Disruptions », Sungi Mlengeya place ses personnages sur l’ensemble des zones vides, faisant peu de cas des présupposés individuels et sociétales qui orientent une organisation de récits durs sur les rencontres vécues et incarnées des femmes de couleur. Ces espaces blancs peuvent être utilisés pour percevoir la liberté comme quelque chose d’anormal – quelque chose de naturel, mais d’obscur.
La pression entre le rêve lointain et le vide actuel, peu propice (le brouillard) se manifeste dans son travail, nous poussant, nous, les observateurs, à commencer par une phase de progrès puis à passer à la suivante. Ici, le changement se produit dans un mouvement direct vers l’avant. Sungi Mlengeya acquiert la similitude du changement pour révéler la complexité du déchargement des couches visibles et indétectables qui enveloppent les questions d’égalité des sexes en Afrique de l’Est.
Les œuvres de Sungi Mlengeya résonnent, ce qui permet d’aborder son enquête approfondie sur l’équité en tant que question diverse. En concentrant essentiellement ses sujets pour attirer notre attention, l’artiste nous invite à bouleverser notre conviction régulatrice qui minimise généralement les individus de couleur, car le point d’entrée dans son œuvre est disparate.
Cette composante de la divulgation est projetée à travers l’espace d’exposition dans « Just Disruptions », cartographié au sol dans des pièces fermées. Chaque cellule contient une seconde pendant le temps passé à changer, une avancée fondamentale dans le progrès à venir, vers la valeur et le renforcement. Un flux tempéré en réalité imite l’interaction de transformation biologique. Vous entrez dans un espace, votre absorption et votre croissance avec cette compréhension vous conduit vers un autre instantané de changement.
Sungi Mlengeya réduit le langage du féminisme en Afrique de l’Est à son minimum absolu, éliminant le langage utilisé par les structures de promotion coloniales dans leur effort de co-sélectionner le développement vers l’équité. Ce que nous voyons est le portrait authentique et unique d’une femme, particulière dans sa personne et inclusive dans son humanité. La réverbération du travail de Sungi Mlengeya est une démonstration de la profondeur avec laquelle elle étudie la diversité des questions d’équité. En concentrant drastiquement le sujet de notre attention, nous sommes invités à bouleverser notre conviction normative qui minimise les femmes noires.
Ses œuvres offrent un instantané d’examen et invitent à un échange avec nous-mêmes – où nous situons-nous sur l’échelle de l’équité et du devoir. L’ensemble de ses créations présentées l’exposition « Just Disruptions » dénote un changement dans sa pratique. C’est un prologue de haut en bas au dynamisme des femmes dans ses œuvres d’art, dans leur capacité à se déplacer et à occuper l’espace. En tant qu’exposition dans son pays, « Just Disruptions » sera un terrain riche qui vivifie la scène de l’imagination africaine.
Qui est Sungi Mlengeya ?
Sungi Mlengeya est une artiste tanzanien autodidacte qui travaille essentiellement à l’acrylique sur toile et crée des peintures libres et modérées avec une utilisation curieuse de l’espace négatif. Ces œuvres sont constituées de figures peu visibles dans des nuances insignifiantes de noir et de brun sur des fonds entièrement blancs.
Les sujets varient largement, de la révélation de soi au renforcement, mais les thèmes habituels de son travail concernent les femmes, en particulier les femmes de couleur. Elle présente leurs récits, leurs parcours, leurs batailles, leurs réalisations et leurs liens avec les ordres sociaux voisins, y compris le sien.
Sungi Mlengeya étudie l’espace dans son travail, la zone vide de ses toiles s’adressant à tout endroit auquel nous aspirons. En ce qui la concerne, l’espace est une position de calme, libre et déconnectée des pratiques acceptées et des limitations, réelles ou imaginaires, qui ont modifié toutes les possibilités. Elle est stimulée par la vie quotidienne des femmes qui l’entourent et qui tentent d’aller à la rencontre de leurs penchants réels, sans inhibition et sans entraves.
Ces œuvres sont présents dans de nombreuses collections et ont été exposées de par le monde à la galerie Afriart, The Medium is the Message & Drawn Together Unit London, Black Voices : Friend of My Mind Ross-Sutton Gallery, 1-54 Highlights Christie’s London, 1-54 Art Fair London and New York, Investec Cape Town Art Fair, Latitudes Art Fair and Nairobi Railways Museum.