L’artiste éthiopien Kaleab Abate a su se démarquer parmi les artistes contemporains africains grâce à sa technique et sa compréhension artistique unique. Né en 1986 à Addis-Abeba, en Ethiopie, il obtient son diplôme de spécialisation en gravure à la Ale School of Fine Arts and Design d’Addis-Abeba en 2021.
Le travail de Kaleab Abate oscille entre imaginaire et réelle dans la pratique où il conçoit des œuvres d’art gargantuesque normalement irréalisable. Il conçoit des personnages aux allures fantasques avec des formes irrégulières et aux couleurs mesurées afin de conférer plus d’incertitude à ces créations.
Pour mieux justifier les fondements de son art, Kaleab Abate affirme : « Ma composition est chargée de formes et de textures inattendues. La majorité des choses dans mes œuvres sont irréalistes. Les figures sont déformées, les formes sont irrégulières et les options de couleur sont limitées. La grande majorité des événements sont irréels. Ce fantasme audacieux a piqué ma curiosité. Mes créations, cependant, ont un réalisme considérable. C’est pourquoi je considère mes œuvres comme des réalités fantasmées« .

La technique de Kaleab Abate est basée sur une approche multidisciplinaire qui lui permet d’explorer différentes techniques et matériaux. L’utilisation de diverses techniques de gravure, du dessin au fusain et de différents matériaux de conception lui permettent d’expérimenter différentes couches sur ces toiles.
Dans ses œuvres, Kaleab Abate se concentre véritablement sur les émotions et les expressions transmises par les personnages qu’il peint. En négligeant presque l’aspect ressemblant de ses sujets, l’artiste se laisse porter par la gravure et les motifs de ces toiles. Cet abandon créatif lui permet de créer des textures et des effets visuels uniques offrant une profondeur et une texture accrues à ces représentations.

Kaleab Abate est un artiste talentueux qui a su marier les techniques artistiques pour créer des œuvres d’art singulièrement saisissantes. Les figures sculpturales réalisées par l’artiste témoignent d’une prestance presque majestueuse qui centralise l’attention du spectateur. Certaines de ses figures font référence au mode de vie actuel des jeunes africains. Une image réaliste de leur asservissement face aux nombreux enjeux politiques, sociaux, économiques et éducationnels à travers des œuvres d’art qui sont à la fois esthétiquement belles et significatives.