L’art est un moyen d’expression universel qui reflète souvent les époques et les cultures dans lesquelles il émerge. L’artiste nigériane Ekene Emeka Maduka est un exemple frappant de la fusion entre la tradition et la modernité dans l’art contemporain africain. Ses œuvres reflètent la richesse culturelle de son pays tout en intégrant des techniques et des matériaux modernes. Dans cet article, nous allons explorer comment l’artiste nigériane utilise la tradition pour créer des œuvres d’art contemporain.
Ekene Emeka Maduka est né en 1996, au Nigeria. Elle a grandi à Kano dans une famille dotée d’un goût prononcé pour la beauté et la matérialisation de belles formes. Avec un père architecte et une mère décoratrice d’intérieure, l’orientation professionnelle de la jeune artiste se tourne naturellement vers le monde de l’art. L’artiste contemporaine obtient son baccalauréat ès arts à l‘Université du Manitoba et débute son parcours artistique.
Les œuvres d’Ekene Emeka Maduka sont inspirées de son héritage nigérian et incluent des thèmes tels que le déplacement et la reconstruction identitaire. En effet, son expérience de vie dans son pays d’origine se dénote clairement dans ses réalisations. Prenant un tournant féministe, elle poursuit son “étude de soi” à travers son œuvre “Look it’s Just Blood (2018)”. Il s’agit d’un autoportrait de l’artiste nigériane dont l’aperçu est une controverse de la représentation soumise de la femme Odalisque du XIXe siècle. Ces créations sont un vrai récit visuel qui a pour thème l’exploration de l’individualité et de l’autoportrait et qui traduit au public ces expériences et moments vécus. Les spectateurs peuvent reconnaître les histoires comptées par ces œuvres ou au mieux s’identifier à celles-ci.
L’artiste nigériane arrive à travers les personnages de ces peintures à établir un contact visuel troublant avec le public. Cette attraction visuelle permet aux spectateurs d’étudier avec minutie les messages et les histoires véhiculées par ces œuvres d’art. Ekene Emeka Maduka est principalement connu pour son utilisation de l’autoportrait. Cet usage traduit son besoin de raconter sa propre histoire et son désir de vouloir faire partie des discussions en cours sur la création d’une société équitable.
L’artiste contemporaine Ekene Emeka Maduka poursuit à travers son art son étude sur l’auto-identification et l’identité communautaire. Jumelant son héritage nigérian aux techniques modernes, elle arrive à créer un art contemporain unique basé sur le prisme de ses propres expériences. Ces œuvres sont un mélange parfait de plusieurs éléments ayant contribué à la formation de son identité personnelle. En un seul regard, vous y trouverez son héritage nigérian, sa culture, sa noirceur ainsi que sa féminité. Elle réside actuellement à Winnipeg, Canada où elle continue d’affiner les contours de son art moderne-contemporain.