Collin Sekajugo: Exploration de la dualité identitaire à travers l’art contemporain africain

4 Min Read

Les artistes contemporains africains s’escriment à identifier l’art comme étant un outil d’expression profond et particulièrement sensible. Aujourd’hui, cette méthode culturelle est utilisée afin de dénoncer les réalités de la vie africaine et appel à une prise de conscience. L’art devient alors un moyen subtil pour attirer l’attention vers cette réalité bien cruelle qu’est le monde.

Collin Sekajugo est un artiste originaire d’Ouganda, qui s’inscrit dans cette sphère révélatrice de l’expression par l’art. Né en 1980 à Masaka dans le sud-est de l’Ouganda, d’une mère rwandaise et d’un père ougandais, Collin Sekajugo grandit dans un environnement communautaire qui influencera par la suite sa technique artistique. La communauté occupe dorénavant une place importante dans la vie de l’artiste ougandais si bien qu’il y dédie son art. Il a acquis sa connaissance artistique en effectuant des voyages d’étude dans de nombreux pays d’Afrique australe et orientale. Cette expérience lui a permis de construire sa propre technique artistique en se basant sur les idées créatives découvertes lors de son voyage, un art unique en reflet à la société actuel.

L’art de Collin Sekajugo questionne sur les thèmes de l’identité sociale, culturelle, économique et politique dans un contexte plus large du globe. Il s’auto-figure souvent comme le personnage principal dans ces toiles de peinture en métaphore à son origine ethnique complexe obstruant ainsi toutes présomptions sur une telle complexité identitaire. Collin Sekajugo peint également des sujets impersonnels dont certaines parties du corps sont caché afin de mettre en lumière la dualité entre les thèmes d’identité et de discrimination portée sur la classe ou l’appartenance social.

Collin Sekajugo: Exploration de la dualité identitaire à travers l'art contemporain africain
Le Veilleur , 2021 Polypropylène, peinture et photo sur toile 78 7/10 × 58 7/10 po | 200 × 149cm
Collin Sekajugo: Exploration de la dualité identitaire à travers l'art contemporain africain
Stock Image 012 – Jeune fille souriante mangeant de la salade , 2022 Impression 3D, silicone sur toile, montée sur Dibond 35 2/5 × 22 po | 90 × 56 cm Cadre inclus Édition de 35

Dans son approche artistique unique, Collin Sekajugo utilise des matériaux d’origines locales comme les sacs en polypropylène, un recyclage qui participe à l’insertion de matériaux de consommation pour répondre au principe d’un art contemporain affirmé. L’artiste utilise aussi des peintures de collages qui reflètent son attachement à la communauté. Ainsi, il réalise un récit visuel auquel le public s’identifie en travaillant avec des objets trouvés tels que de vieux papiers ou des tissus en denim.

En utilisant l’art pour communiquer et sensibiliser les gens aux problèmes sociaux, Collin Sekajugo montre que l’art peut avoir un impact puissant sur la société. Il est un exemple inspirant de la façon dont l’art peut être utilisé pour faire valoir l’identité culturelle et aider les gens à faire abstraction des préjugés sociaux. Les toiles de Collin Sekajugo invitent les spectateurs à une discussion autour de la durabilité en tant qu’une image préconçue d’une Afrique sans art.

Partager cet article
7 Commentaires