L’artiste kényane April Kamunde est une artiste visuelle originaire de Nairobi, au Kenya qui présente un parcours artistique des plus passionnants. C’est une artiste de talent qui a réussit à s’affirmer avec audace sur la scène contemporaine africaine. Elle explique être au début de la découverte de sa carrière artistique lorsqu’elle passe de la conception de portraits à la création d’œuvres d’art figuratif. Artiste pratiquante, à temps partielle, depuis 17 ans, April Kamunde choisis la période de la pandémie pour définitivement intégrer le monde artistique en devenant une artiste à temps plein.
La perception de l’art d’April Kamunde évolue graduellement en fonction de ses expériences. Dans un premier temps, elle ne disposait pas d’une réelle compréhension de son talent artistique. Cependant, en réalisant au lycée la première vente d’une de ses œuvres à un de ses proches, elle acquiert certaines références de travail qui lui permettent de prendre conscience de son talent pour l’art. Depuis, elle perçoit l’art comme un passe-temps secondaire qui pouvait au préalable être assez rentable pour lui permettre de compléter ces frais de scolarisation. Elle continue alors de réaliser d’autre œuvres artistiques à temps partiel et à améliorer les contours de sa technique artistique.
Avec le temps, elle s’éprit de passion pour cette discipline et décide d’abandonner un poste lucratif où elle décrit l’environnement de travail comme pesant et éreintant pour se consacrer à sa passion. April Kamunde prend contact avec des artistes à plein temps expérimenté pour apprendre tous les rudiments de la vie d’un artiste consacré. Ces expériences ainsi que les discussions réalisées avec les autres artistes contemporains lui ont permis de construire les bases de son art actuel qui s’est perfectionné au fil de ses créations.
Aujourd’hui, l’artiste kényane nous fait profiter d’un agréable aperçu visuel. À travers les décors luxuriants de ces œuvres et de la beauté de ces sujets, on ressent toute la délicatesse et la douceur des coups de pinceaux d’April Kamunde. Son travail repose sur une origine autobiographique où elle raconte des histoires intimes et personnelles. Elle travaille principalement à l’huile, un élément qui offre un panorama singulièrement captivant à ces peintures et qui oblige les spectateurs à admirer et à ressentir la présence naturelle et douce des personnages peint dans ces œuvres. En s’appuyant sur des expériences partagées, April Kamunde donne accès à tous les publics à l’interprétation de son art et engage ainsi une discussion fluide avec ces tiers.
Les personnages féminins présentent sur les peintures d’April Kamunde sont vêtus de vêtements de détente communément appelée la Dera (longue robe somalienne) et représentés dans un environnement vert entouré de faune naturelle. Par cette représentation, elle décrit le retrait des femmes des attentes sociétales et culturelles vers un lieu naturel brute plein de vie pour se ressourcer et prendre du « temps pour moi ».
Sous une approche personnel féministe, elle aborde dans son travail ces petits moments de pause pour se recentrer sur soi. En quête d’un moment de repos dû à ces récentes expériences de la pandémie et dans un Nairobi en course rapide, elle affirme : « J’invite le public à scruter les moments de pause et d’introspection vécus par les femmes présentées dans l’œuvre. J’explore à quoi ressemble le fait de se choisir soi-même, de prendre de la place, de ralentir et de se décharger dans le monde exigeant d’aujourd’hui« .
April Kamunde participe à des expositions collectives notamment « Walking the Edge » au Afriart Gallery, 2022 ; « Shapes of Water » également au Afriart Gallery, 2023 et « Eastern Voices: Contemporary Art from East Africa » au Addis Fine Art de Londres, 2023. Elle a participé à INVESTEC Cape Town Art Fair et African Galleries Now x Artsy en 2023 puis effectue en 2022, une résidence de trois mois à Silhouette Projects, Kampala.