L’exposition « Bad Color Combos », présente jusqu’au 05 mars 2023 au Stedelijk Museum de Amsterdam est un aperçu du monde artistique de l’artiste franco-marocaine Yto Barrada, incluant film, textile, photographie, sculpture.
« Bad Color Combos » présente un choix d’œuvres de l’artiste sur les cinq dernières années, ainsi que de nouvelles œuvres imaginées spécialement pour cette exposition.
Elle continue d’y étudier les particularités sociales, les récits individuels et les cycles réguliers tout en prenant soin de mettre en lumière des créations multidisciplinaires aux Pays-Bas.
Dans « Bad Color Combos », l’artiste Yto Barrada continue d’étudier les particularités sociales, les récits individuels et les cycles réguliers. Dernièrement, elle a développé de nouvelles séries d’œuvres autour de sujets tels que l’accélération et la décélération de la vitesse du temps, la parentalité, le contexte historique de la formation, le jeu, l’art des couleurs régulières et la variété en tant que matériau, les coutumes et nos efforts inutiles pour contrôler la nature.
Dans son travail, Yto Barrada fait souvent allusion à l’innovation en essayant d’affaiblir une traduction occidentale de l’art et de se pencher sur les problèmes de la mondialisation.
Dans sa série « After Stella », elle se réfère à un carrefour particulier de toute l’existence de la peinture abstraite car elle puisait sa motivation dans ses déplacements au Maroc et nommait ses compositions d’après des zones urbaines marocaines. Aux côtés de Stella, Yto Barrada évoque également Mohamed Chebaa, Farid Belkahia et Mohammed Melehi, des peintres associés à l’école de Casablanca dans les années 1960 qui ont été le fer de lance de la création nord-africaine dans le domaine artistique.
« Bad Color Combos », présente trois des films les plus significatifs de Yto Barrada en 8 et 16 mm : « Tree Identification for Beginners » de 2017, « The Power of Two or Three Suns » de 2020 et « Continental Drift » de 2022.
Parallèlement à ses préoccupations sociopolitiques, la pratique de Yto Barrada est fondée sur la possibilité d’un espace local, d’une connexion créative et d’une coopération avec ses proches. L’artiste étudie sa prime au jeu, à la scolarité et aux essais et erreurs dans une exposition où, à côté de son propre travail, elle met en valeur celui d’autres d’artistes féminines de trois âges : Elodie Pong, Bettina ainsi que de nouvelles œuvres réalisées en collaboration avec sa fille de 8 ans, Tamo.