William Kentridge propose « In Praise of Shadows » à The Broad de Los Angeles

4 Min Read
Drawing for 'Other Faces' WILLIAM KENTRIDGE 2011 charcoal, colored pencil and found ledger paper on paper 22 1/2 x 31 in. (57.15 x 78.74 cm)
Drawing for 'Other Faces' WILLIAM KENTRIDGE 2011 charcoal, colored pencil and found ledger paper on paper 22 1/2 x 31 in. (57.15 x 78.74 cm)

The Broad révèle l’exposition de l’artiste contemporain William Kentridge « In Praise of Shadows », qui aura lieu jusqu’au 9 avril 2023 dans son espace de Los Angeles.

En tant qu’exposition significative et mémorable de William Kentridge à Los Angeles depuis vingt ans, cette vaste revue mettra en lumière plus de 130 œuvres traversant 35 ans de création de ce dernier, y compris des dessins, des sculptures, des gravures, des œuvres tissées, des décors de théâtre et des vivats de films. 

L’exposition « In Praise of Shadows » sera accompagnée d’une série d’événements, de conférences et d’expositions qui s’inscrivent dans la riche histoire de William Kentridge, qui a intégré un large éventail de disciplines dans sa pratique.

Étudiant 35 ans de sa pratique, « In Praise of Shadows » incorpore chacune des 18 œuvres de la collection du Broard avec des prêts significatifs provenant des États-Unis et d’Afrique du Sud.

Organisée par Ed Schad, la présentation est coordonnée à la fois spécifiquement et séquentiellement à travers les expositions du premier étage de la galerie. L’une des caractéristiques de l’exposition est la vidéo de 30 minutes à cinq canaux et l’établissement de médias interactifs The Refusal of Time (2012) de la collection The Broad.

William Kentridge propose « In Praise of Shadows » à The Broad de Los Angeles
Drawing for ‘Other Faces’ WILLIAM KENTRIDGE 2011 charcoal and colored pencil on paper 39 3/8 x 47 5/8 in. (100.01 x 120.97 cm)

Des caractéristiques de la programmation récemment annoncée interfèrent des artistes, des journalistes et des interprètes avec les sujets de base de l’œuvre de William Kentridge, comme la tradition du colonialisme, du sectarisme et la flexibilité de construction contre ces conceptions historiques.

Par ailleurs, William Kentridge a vécu son enfance dans une période de ségrégation à Johannesburg, et il a continué à y vivre tout au long de sa vie. Sa pratique en studio est intrinsèquement collaborative et étendue, s’étendant sur le dessin, le cinéma, la gravure, le design, le théâtre, l’art dramatique et l’installation. Outre les principaux dessins, figures, gravures et œuvres d’art présentés à à The Broad, les 11 films Drawings for Projection de l’artiste seront visibles, ainsi qu’une série de films sur les débuts du cinéma, dont 7 Fragments for Georges Méliès, Day for Night et Journey to the Moon (tous réalisés en 2003), un ensemble de neuf courts métrages qui mettent en évidence l’artiste lui-même et font l’éloge de son atelier comme tant que lieu d’expérimentation et de jeu coopératif.

De nombreux nouveaux dessins seront présentés, réalisés pour son projet d’exposition The Head & the Load en 2018, qui dévoile les chroniques des Africains et de l’Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale.

D’importantes œuvres de jeunesse, inédites aux États-Unis, comme Domestic Scenes de 1980, l’Art in a State of Grace, Art in a State of Hope, Art in a State of Siege, chacune de 1988, témoignent de l’engagement politique de William Kentridge, du maintien de sa maîtrise et de l’imagination dont il fait preuve.

Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire