Conçue par le Musée d’art contemporain d’Afrique « Zeitz MOCAA » en collaboration avec l’Institute for Humanities in Africa de l’Université du Cap, la série de webinaires « When We See Us » est un programme dégressif en ligne de 14 sections qui précède une importante exposition éponyme, dont l’ouverture est prévue au Zeitz MOCAA en novembre 2022.
L’exposition et la programmation qui l’accompagne ont pour but de divulguer les contextes et les organisations des lignées créatives complexes et sous-représentées qui émergent des modernités africaines et noires et qui s’étendent du milieu du XXe siècle à nos jours.
Le titre de l’exposition et de la série de webinaires » When We See Us » est suscité par la série de spectacles américains de 2019, When They See Us, coordonnée par la réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay. Le passage du « ils » au « nous » tient compte d’un déplacement argumentatif qui rassemble la discussion à l’intérieur d’un point de vue différentiel d’autocomposition tel qu’il est deviné par l’auteur, historien et chercheur politique camerounais Achille Mbembe.
Les œuvres d’art métaphoriques réalisées par des artistes de l’Afrique noire ou d’origine africaine ont pris une importance nouvelle dans le domaine de l’art contemporain au cours des dix dernières années. La série de webinaires prévoit d’associer les pratiques imaginatives du milieu du XXe siècle à celles d’aujourd’hui en réunissant des pionniers figurés du continent et de sa diaspora prospère pour aborder des thèmes liés à la subjectivité et à la représentation des Noirs dans le monde, à commencer par la création.
Le programme discursif et l’exposition sont coordonnés par Koyo Kouoh, chef et conservatrice principale du Zeitz MOCAA, et les conservateurs adjoints Tandazani Dhlakama et Thato Mogotsi. La série de webinaires est gratuite et se déroulera par le biais de Zoom, certains mardis du 29 mars au 6 décembre 2022. Aucune inscription n’est requise.
Les orateurs seront annoncés avant chaque session qui portera sur diverses thématiques :
- 29 mars 2022 : La poétique de la figuration noire.
- 12 avril 2022 : Définir le « We » et le « Us ».
- 10 mai 2022 : Modernistes africains : Pionniers de la pédagogie et des modalités de l’art.
- 31 mai 2022 : Un siècle de figuration noire comme représentation de soi.
- 14 juin 2022 : Compliquer la Renaissance noire : Un continuum d’histoires de l’art noir.
- 12 juillet 2022 : Le noir est beau : L’impulsion panafricaine et afropolitaine dans l’art contemporain.
- 26 juillet 2022 : Créolisation et syncrétisme : A qui « nous » appartenons nous ?
- 16 août 2022 : « Personne ne rêvait de moi » : A Black Queering of the Canon (… après A. Lorde)
- 6 septembre 2022 : « Aucune femme noire ne peut écrire trop » (… après b. hooks)
- 27 septembre 2022 : Une hiérarchie globale de la négritude : Complexités, contradictions et contestations.
- 18 octobre 2022 : Refuser le regard : Voir et s’autoriser soi-même.
- 8 novembre 2022 : Témoin, spectateur ou conteur : Une politique du portrait.
- 29 novembre 2022 : Fabulation : Naviguer dans la tension entre l’image et les imaginaires.
- 6 décembre 2022 : Le retour au pays : Le mécénat comme lieu d’expression des récits de la diaspora noire et africaine.