La galerie Bab Rouah à Rabat accueille l’exposition « Women Contemporary Artists of Africa » jusqu’au 14 Mars 2023. Intitulée « ART CONTEMPORAIN D’AFRIQUE AU FÉMININ PLURIEL », cette exposition présente la création artistique contemporaine d’Afrique au féminin pluriel. Elle met en lumière le travail de 15 à 20 artistes femmes qui y participent avec des œuvres contemporaines réalisées pendant la résidence artistique organisée juste avant le début de l’exposition. Cette résidence réunit des femmes d’Afrique et de la diaspora africaine pour créer des œuvres inédites pour cette édition spéciale célébrant RABAT CAPITALE AFRICAINE de la CULTURE 2023-2022.
« Women Contemporary Artists of Africa » est un événement dédié à l’art contemporain féminin pluriel. Il a pour objectif de favoriser les échanges et la création artistique entre les artistes femmes contemporaines d’Afrique et de la diaspora africaine.
L’association ARKANE, créée à Casablanca au Maroc en 2009 pour promouvoir l’art et la sauvegarde du patrimoine, organise « ART CONTEMPORAIN D’AFRIQUE AU FÉMININ PLURIEL ». Cette association organise chaque année plusieurs événements artistiques tels que des expositions internationales d’art contemporain, des conférences, des ateliers artistiques multidisciplinaires, des performances in situ, et diverses animations culturelles.
Le projet propose une résidence d’artistes en Afrique afin d’offrir un espace unique pour la création, la rencontre et l’échange entre les artistes. Les artistes résidentes pourront échanger leurs expériences, travailler ensemble et s’inspirer mutuellement pour créer des œuvres inédites. Le projet développe trois thématiques : l’art contemporain au féminin pluriel, les regards croisés sur la création engagée des femmes en Afrique et les femmes dans les légendes de l’Afrique.
L’édition 2023 de WCAA se concentrera sur l’exploration des figures féminines ayant laissé leur empreinte dans l’histoire et les légendes de l’Afrique et de sa diaspora, de l’antiquité à nos jours. Le projet montrera l’héritage de ces femmes et invitera à poursuivre la recherche sur leur rôle dans l’histoire africaine.