Doyle Wham de Londres annonce le lancement de « The Venus Effect », une exposition du duo d’artistes sud-africains Water Dixon.
Cette première exposition indépendante de « Water Dixon » en Europe mettra en lumière de nouvelles œuvres qui témoignent l’étendue de leur pratique interdisciplinaire, de la sculpture à la photographie.
L’exposition « The Venus Effect » qui se tiendra du 15 septembre au 12 novembre 2022, partenaire officiel du London Design Festival, coïncide avec le Frieze et le 1-54 contemporary art fair.
Water Dixon sont deux artistes et alchimistes. Après un certain temps d’efforts conjoints et d’essais et d’essais et erreurs avec des matériaux tels que le cuivre, le verre et le métal, ils ont créé des cycles métallurgiques uniques qui accélèrent les réactions normales des composés provoquées par le temps, l’oxygène et l’intensité.
« The Venus Effect » fait allusion à la pratique artistique vérifiable consistant à représenter la déesse Vénus sous la forme d’une apparition dans un miroir, comme on le trouve dans les compositions de Rubens, Titan et Velazquez.
Image de la volupté et de la gentillesse, Vénus en est également venue à évoquer l’écart entre la perception et la réalité. Cette pensée du reflet est la clé de l’œuvre de Water Dixon et se retrouve sans équivoque dans une autre série introduite sans précédent au Royaume-Uni.
Dans ces sculptures murales, des matériaux intelligents sont rendus ternes et vice-versa. De même, quelques composants sont fixés tandis que d’autres sont autorisés à rester à découvert, se développant progressivement sur le long terme.
Les artistes poussent encore plus loin l’alchimie spéculative actuelle, où le spectateur observe les réponses synergiques qui se sont produites sur la couche extérieure d’art grâce à une ouverture minutieusement planifiée aux arrangements composés, en créant des exemples conceptuels normaux et non-naturels.
Water Dixon joue avec l’harmonie du plan et la nature dans toutes les parties de son œuvre, y compris à travers la photographie et le film.
L’exposition « The Venus Effect » mettra en lumière la série visuelle « The Four Doors », qui capte la présence des sculptures de lumière de Water Dixon, brièvement introduites au « Spier Wine Estate » à Stellenbosch, près des cours d’eau, pour en faire des reflets d’une beauté obsédante.
Ces images étudient l’idée de fugacité et de médiation humaine dans des paysages.
Tout au long de l’exposition, le lien entre le matériau, l’individu et le climat sera souligné de manière encore plus personnelle à travers une progression des expositions : des soupers où la nourriture sera disposée directement sur des sections de cuivre en utilisant des techniques basées sur le feu.
La couche extérieure de ces sections changera au cours de la performance limitée dans le temps en raison de ces communications, jusqu’à ce qu’elles deviennent des chefs-d’œuvre totaux vers la fin – saisissant une seconde exceptionnelle dans le temps.