Vente d’art africain : la Maison Piasa organise une nouvelle vente aux enchères ce mois de juin 2020

4 Min Read

L’art contemporain africain est de nouveau à l’honneur ce mois de juin à Paris. Après la vente aux enchères de novembre dernier qui a enregistré un record de 1,43 million d’euros, la Maison Piasa organise une nouvelle vente d’art africain au coeur de la capitale française. Une belle façon de remettre l’industrie culturelle en marche et de contrer les impacts de la crise du Coronavirus.

Vente d’art africain : nouveau record en vue ?

Au cours de la vente aux enchères qui s’est déroulée en novembre 2019, les acheteurs se sont littéralement jetés sur les œuvres d’art mises en vente par la maison Piasa. Certaines d’entre elles ont été arrachées pour des sommes 10, 15, voire 20 fois supérieures à leur estimation de départ. Le Camerounais Marc Padeau, l’Ougandais Joseph Ntensibe et l’Angolais Cristiano Mongovo avait notamment conquis le coeur des acheteurs, réalisant des ventes record.

Portés par les nombreux efforts de mise en lumière de l’art africain, consentis par divers acteurs du secteur au cours de ces dernières années, les créateurs du continent comptent bien rééditer l’exploit à l’occasion de cette nouvelle vente.

L’Afrique dans toute sa diversité artistique

Pour cette nouvelle édition, la maison Piasa s’est associée à Aspire Art Auctions, une maison aux enchères basée en Afrique du Sud. Un accent sera donc mis sur la scène artistique sud-africaine, en pleine effervescence ces dernières années. Les œuvres de plusieurs artistes en vogue tels que Peter Clarke, Kendell Geers, David Godlblatt, William Kentridge ou encore Mahau Modisakeng seront ainsi proposées aux enchères. Les  Mozambicains Lipanga et Gonçalo Mabunda, ainsi que le Zimbabwéen Misheck Masamvu

Cette vente d’art africain sera également l’occasion d’acquérir les œuvres d’une belle palette d’artistes originaires d’Afrique centrale, tels que le Congolais Chéri Samba qu’on ne présente plus. Les œuvres de ses compatriotes Chérin Chérin, Moké et Tsham seront également disponibles. Les pièces des artistes camerounais Anjel et Joël Mpah Dooh font aussi partie du catalogue de la vente.

Du côté de l’Afrique de l’Ouest, on retrouve entre autres les œuvres du Béninois Dominique Zinkpè, du Malien Malick Sidibé, des Nigérians Wole Lagunju et Oluwole Olofemi, de l’Ivoirien Mounou Désiré Koffi, du Ghanéen Ablade Glover, du Burkinabé Nyaba Léon Ouédraogo et du sénégalais Omar Ba.

L’Afrique de l’Est sera également présente avec les pièces de l’Ougandais Joseph Ntensibe, les Kenyans Michael Musyoka et Michael Soi. Du côté de l’Afrique du Nord, la Tunisie sera le seul pays présent avec le peintre Slimen El Kamel.

Enfin, quatre artistes de la diaspora participeront à cette vente aux enchères. Il s’agit de Xiamora De Olivier (Canada), Yashua Klos (États-Unis), Yinka Shonibare (Royaume-Uni) et Tomi Olopade (Royaume-Uni).

Le programme

Cette nouvelle vente d’art africain se déroulera à la Maison Piasa, le mercredi 24 juin à partir de 18heures. Mais avant, curieux et acheteurs peuvent découvrir les œuvres lors des expositions publiques qui auront lieu du 20 au 24 juin 2020 selon le programme suivant :

Samedi 20 juin : 11 h à 18 h
Lundi 22 juin : 10 h à 18 h
Mardi 23 juin : 10 h à 18 h
Mercredi 24 juin : 10 h à 12 h


Les enchères peuvent se faire sur place, par téléphone ou par Internet.

Partager cet article
4 Commentaires

Laisser un commentaire