La galerie Mariane Ibrahim présente actuellement l’exposition “The Poetics of Space” jusqu’au 07 octobre 2023. C’est la deuxième présentation artistique de Ruby Onyinyechi Amanze avec la galerie et sa première dans l’espace parisien. L’artiste contemporaine a choisi d’explorer l’univers spatial et d’expérimenter différents modes de présentation. Pour offrir aux visiteurs une expérience immersive dans une dimension tridimensionnelle puissante, Ruby Onyinyechi Amanze a personnellement conçu les cadres et les socles de sa présentation artistique.
Le titre de l’exposition, “The Poetics of Space“, a été inspiré par le livre de Gaston Bachelard intitulé “La poétique de l’espace“. Ce choix reflète l’idée de vivre avec toutes les possibilités, une suggestion poétique qui évoque une certaine stabilité. Ruby Onyinyechi Amanze cherche à établir un équilibre entre l’objectif et le subjectif, montrant comment ils s’entrelacent comme l’Ouroboros, symbole ancien d’un serpent se mordant la queue. Cette représentation symbolise la cyclicité, le renouveau et d’autres récits.
Dans la réalisation de ses dessins, l’artiste retient sept éléments itératifs notamment l’audre (un léopard hybride), ada (un extra-terrestre), les oiseaux, les vélos, l’architecture, des piscines (également un élément d’architecture) et le papier. Cet ensemble d’éléments définit le travail de l’artiste et chaque dessin apparait alors comme un tout interactif. Dans une disposition éparse, elle positionne chacun de ses éléments de façon à créer un lien perceptible entre ces personnages. Dans un positionnement aléatoire, Ruby Onyinyechi Amanze explore l’espace réel ou imaginé, les relations entre les personnages ainsi que leurs diverses formes de proximité.
Sans visualiser la forme précise de ses dessins, l’artiste contemporaine une fois devant le papier prêt à accueillir ses représentations se laisse guider par le mouvement et sa relation avec le support du dessin. Expérimentant différentes configurations autour du papier en changeant de direction, testant différents angles, elle cherche à établir un subtil équilibre dans son dessin. Selon elle, cette méthode de travail lui permet de percevoir nettement le point de convergence dans ses réalisations. Ruby Onyinyechi Amanze a fait le choix de ses sept éléments en particulier, pour leur allégorie à la légende et au mythe, à la présence et à la représentation, à l’histoire de l’art et à un esprit des lieux non spécifique, mais pourtant bien perceptible. Elle crée à partir de ces matières emblématiques de son art, un espace vivant dont la mortalité est encore à définir.
La majorité des œuvres exposées à la galerie d’art sont de grande taille, ce qui accentue la flexibilité des éléments qui composent les toiles et créent un effet immersif dans ce monde tridimensionnel percutant. Tel un chef d’orchestre, Ruby Onyinyechi Amanze dirige les personnages aux formes et silhouettes variées de ses œuvres selon un organigramme non structuré et en constante évolution. En observant simplement ces œuvres, le public est invité à participer à leur processus de création. Les dessins admirés sont le résultat du travail de l’artiste, mais derrière cette réalisation se trouve une pratique artistique qui implique d’autres éléments tels que la photographie, l’observation de l’architecture et la danse. C’est l’association de tous ces éléments qui confère une douce harmonie aux dessins de Ruby Onyinyechi Amanze, offrant une expérience malléable, flexible et ouverte aux spectateurs en fonction de la structure organisationnelle qu’ils perçoivent.
Être dans l’espace, c’est aussi être dans le temps. Être immergé dans l’espace des œuvres, c’est être plongé dans la réflexion sur toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Les œuvres qui composent l’exposition “The Poetics of Space” de Ruby Onyinyechi Amanze sont le résultat des jours passés dans son atelier, de ses sentiments et de ses émotions, du temps qui s’est écoulé. Cependant, cela n’est pas frustrant, mais plutôt similaire au cycle des saisons, présent de manière douce, toujours là, profondément ressenti.