Jusqu’au 14 octobre 2023, la galerie d’art KOOP Projects, Brighton accueille « Sapele Neon Boy », une exposition personnelle communicante de Joshua Uvieghara. À travers cette sélection d’œuvres à l’aspect visuel disparate frappant, l’artiste redécouvre sa carrière artistique tout en rendant hommage à son double héritage.
Une double identité, une redécouverte de son parcours artistique, l’exposition « Sapele Neon Boy » propose une sélection d’œuvres qui retrace avec des nuances de couleurs immersives le vécu de l’artiste Joshua Uvieghara. Dans sa pratique artistique unique il aborde avec dynamise les notions de la vérité, de la mémoire et des frontières tout en s’inspirant de son expérience en tant qu’artiste britannique d’origine mixte, néerlandaise et nigériane ainsi que de ses années de formations dans le Grand Londres. Son portfolio artistique regroupe les supports qui ont servi de base à la réalisation de ses diverses œuvres d’art, dont les gravures, le papier, le bois et la toile. Chacune des pièces révèle à travers des strates composites, les inspirations de Joshua Uvieghara qui tirent leur essence de ses moments de vie au sein de la ville animée de Sapele au Nigéria ainsi que de l’esthétique du néon, une technique artistique enracinée dans son héritage européen et de ses expériences passées.
C’est dans cette perspective que Joshua Uvieghara explique : “mon voyage avec le néon a commencé lors d’un échange d’étudiants dans le nord de l’État de New York à la fin des années 90. J’ai eu l’occasion de suivre des cours de sculpture au néon. En tant que peintre, le néon a une substance dynamique, et je voulais la traduire en pigments. Je voulais retourner ces tubes pour exposer les produits chimiques phosphorés à l’intérieur et capturer les coruscations veloutées et chatoyantes du ciel nocturne qui servent de toile de fond aux idées cinématographiques qui m’intéressent. Ce retournement, qui consiste à dissimuler certaines choses pour en révéler d’autres dans un kaléidoscope de lumière, d’ombre et de corps, est une préoccupation croissante “.
Joshua Uvieghara explore les limites de la peinture en l’abordant selon une perspective visionnaire qui analyse sa matérialité ainsi que l’immixtion des couleurs quant à sa représentation. Dans son processus créatif, l’artiste cherche à extraire des structures d’anecdotes personnelles et de souvenirs d’enfance afin de permettre aux sujets d’émerger organiquement sur la toile. Subjugué par la puissance visuelle qu’offre la peinture, Joshua Uvieghara l’utilise pour concevoir des œuvres profondes et communicantes qui retranscrivent des perceptions de temps et de durée qui se rapproche des concepts cinématographiques.
Organisée par la conservatrice, historienne de l’art, chercheuse et consultante en art, Naomi Edobor, l’exposition « Sapele Neon Boy » dépasse les attentes de la commissaire et de son artiste en apparaissant aux yeux du public telle une entité plus essentielle que la somme de ses parties. Explorant les thèmes du double héritage et de la découverte de divers espaces, cette présentation artistique sert de point de départ, mais également de repère pour examiner les complexités transitoires, les résonances émotionnelles que son interprétation suggère et en entredeux, exprime la manière dont l’héritage converge avec le sens de l’identité d’une personne.