La galerie d’art Huxley-Parlour présente pour la première fois au Royaume-Uni l’exposition “A String of Signs” de l‘artiste sud-africaine Kate Gottgens. À travers une expression visuelle profonde et expressive, elle explore les concepts de nostalgie, d’entropie et d’éphémère dans la banlieue domestique. L’artiste contemporaine occupera l’espace artistique de la galerie jusqu’au 21 octobre 2023, avec le vernissage de l’exposition qui a été prévu pour le 20 septembre 2023.
Née en 1965, Kate Gottgens a obtenu son diplôme à la Michaelis School of Fine Art de l’Université de Cape Town en 1987. Elle réside et travaille dans son pays d’origine, mais son art a été exposé dans de nombreux pays à travers le monde, notamment en Europe, en Inde, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Ses peintures s’inspirent des écrits du célèbre critique littéraire et philosophe Roland Barthes, pour qui une image peut revêtir de multiples significations différentes, formant ainsi une “chaîne flottante de signifiés“.
L’exposition “A String of Signs” se compose de 12 nouvelles toiles et d’un groupe de nouveaux monotypes qui présentent des scènes imaginées, construites à partir d’images décontextualisées issues d’une vaste archive de photographies vernaculaires trouvées par l’artiste contemporaine. Pour se détacher de la réalité photographique, Kate Gottgens utilise divers procédés tels que l’abrasion, l’auto-annulation ou l’indistinction. Ces techniques artistiques lui permettent de rapprocher ses œuvres de la nature altérée et fanée des photographies qui les ont inspirées. En réappropriant des images historiques, elle cherche à réduire leur valeur temporelle en un instant, capturant ainsi toute la profondeur des moments passés, présents et futurs en une seule image.
L’exposition “A String of Signs” est considérée comme la composition artistique la plus percutante de Kate Gottgens à ce jour. Elle présente un ensemble d’œuvres reflétant l’intérêt de l’artiste pour la banlieue et les moments de détente, avec des scènes mettant en avant des activités à la piscine, sur des pelouses verdoyantes ou en plein air. Dans ses créations, Kate Gottgens teste les limites de la fixité, de la certitude de l’objet et de la subjectivité en perturbant et en supprimant les scènes et certains traits de figure. Les couleurs intenses, les lavis et les voiles de peinture utilisés dans ses œuvres leur confèrent une profondeur et une valeur expressive percutante.
À travers des motifs instables en perpétuelle transition, entre des tentes, une plume, des ballons ou un cigare allumé, Kate Gottgens dévoile dans ses toiles la nature éphémère d’un environnement en constante évolution, ainsi que nos vaines tentatives d’accéder à un bref moment de plénitude.