La Galerie LouiSimone Guirandou a le plaisir de vous présenter « The Power of Love », une exposition collective exclusive qui réunit trois artistes émérites de l’art contemporain africain. Jusqu’au 28 octobre 2023, Théophany Adoh, Isaac Iirumva et Prince Obasi dévoileront une série d’œuvres aussi complémentaires qu’intrigantes sur le thème de l’amour, un sentiment commun à tout individu qui est ici représenté dans toute sa splendeur à travers les œuvres des artistes exposants.
L’amour est un sentiment unique, pourtant commun à tous qui évolue et se manifeste de différentes manières selon les normes sociales et la temporalité. D’après le grec ancien, on peut le percevoir sous quatre formes que sont : Eros qui renvoi au désir et à la passion, Philia qui renvoie à l’amour amical, Storgé qui fait référence aux liens familiaux et Agapé qui se rapporte à l’amour du prochain. Ce sentiment, complexe et mystérieux, fascine de par son caractère insaisissable, inspire de par sa beauté et effraie de par sa portée indéchiffrable. Dans une approche non-exhaustive, les trois artistes explorent à travers un art en perspective les différentes formes de ce sentiment amoureux en abordant dans « The Power of Love », les notions de la séduction, de la passion, de l’engagement et de l’amour filial.
Théophany Adoh dans sa représentation de l’amour, représente des personnages aux traits abusés. Cette exagération prend une connotation bien plus profonde dans la mesure où chaque trait amplifié fait référence à une étape de ce sentiment complexe. Des lèvres pulpeuses agrandies et en fusion pour désigner la séduction et la passion, un regard partagé rendu large pour notifier l’engagement des deux êtres, tous ces détails allant au-delà des caractéristiques physiques notifient l’évolution de la relation amoureuse.
Les peintures d’Isaac Iirumva immergent le spectateur dans une ambiance intime percutante n’offrant aucune interprétation autre que celles que ces œuvres suggèrent. L’artiste parvient à communiquer toute l’intensité du lien qui lie deux individus à travers les couples à têtes circulaires qu’il dépeint. Les personnages représentés dans ses œuvres ne font pas que se regarder, ils se ressentent profondément et l’utilisation des aplats de couleurs permet de placer le visiteur au cœur même de cette scène intime.
Prince Obasi dans sa pratique artistique s’inspire des portraits bourgeois dans le style européen du XIXe. Il réalise alors des peintures constituées de personnages aux yeux carrés avec des mimiques particulières offrant une vision d’un amour pudique en référence aux normes relationnelles de la période dont ils s’inspirent. Les vêtements soignés, les poses frontales, les bijoux anciens et les dentelles permettent d’inscrire ses toiles dans les codes occidentaux du portrait classique, pendant que les traits caricaturaux des personnages dénotent clairement de ce cadre. Des sourires discrets, des pommettes rosies, des gestes doux et révélateurs, suffisent à véhiculer cette note romantique emplie d’un amour discret que Prince Obasi cherche à renvoyer au public.
À travers une approche artistique distincte, mais pourtant complémentaire, les artistes Théophany Adoh, Isaac Iirumva et Prince Obasi, abordent chacun un état des multiples facettes du sentiment amoureux. L’intensité des portraits et la puissance des sentiments dépeints emmènent les spectateurs à imaginer la portée d’une telle émotion ainsi que la vaste étendue de ces manifestations.