La Galerie Bwo a le plaisir d’accueillir au sein de son espace d’art la nouvelle série d’œuvres intitulée « The Defiant Ones » de Sesse Elangwe. Jusqu’au 23 septembre 2023, son exposition abordera avec une approche condensée l’essence même de l’art contemporain camerounais. Ses nouvelles séries de peintures traitent des expériences socioculturelles mettant en relation des notions extérieures telles que l’espace, l’identité, et le temps à travers des sujets évocateurs.

« The Defiant Ones » représente la toute première exposition personnelle de l’artiste dans son pays d’origine, après ses deux années d’exil pour se soustraire à la crise anglophone. Le nouveau corpus d’œuvres présente des personnages peints à l’acrylique, dont la contemporanéité semble en conversation avec les couleurs. À partir de détails simples, appartenant à un certain quotidien temporel, Sesse Elangwe arrive à attribuer un référentiel visuel précis à ces créations. Grâce à sa perspective personnelle, ces indices relatifs à l’espace semé par l’artiste dans ses peintures, reflètent une expérience commune qui enracine son travail au sein des réalités socioculturelles ardentes.
Dans sa pratique artistique, Sesse Elangwe combat les normes raciales en remettant en question les structures et en promouvant l’autonomisation. En rapportant les termes de Nietzsche pour traduire le message de l’artiste, on se heurte à l’équilibre entre la force et le calme que diffuse sa nouvelle collection d’œuvres. Ses personnages sont similaires à une réinterprétation contemporaine de l’Ubermensch, des êtres terrestres à la fois compatissant et implacable. Cette ambiance de sérénité engage les spectateurs autour des discussions empathiques sur les normes sociétales.

La simplicité des scènes détonne du regard direct et percutant offert par les sujets dépeints sur ses toiles. La profondeur du regard des personnages est d’ailleurs accentuée par leurs yeux asymétriques désormais signature des créations de Sesse Elangwe. Cette vision expressive installe les visiteurs dans un contexte sociétal réel et les encourage à se rapprocher de cette réalité partagée et de s’y projeter.
La pigmentation noire de peau qu’il attribue à ses protagonistes dirige directement le public vers une destination précise et lui permet de situer la frontière thématique de ses créations. La couleur sombre des personnages contribue également à faire ressortir les autres couleurs vives des peintures et à accentuer la gravité des sujets peints. Les vêtements et l’environnement servent à accompagner les sujets afin de représenter avec justesse les réalités changeantes dans lesquelles évoluent ces corps.
Les compositions humbles et neutres des toiles permettent une lecture objective du message véhiculé par l’artiste, celle d’offrir une voix et du pouvoir aux individus sous-représentés. Sesse Elangwe se trouve concerné par les enjeux sociaux et utilise son art afin d’interroger les normes sociétales en se penchant sur les raisons de l’existence des structures et sur la manière de prospérer dans ces conditions raciales contraignantes.

L’exposition personnelle « The Defiant Ones » de l’artiste camerounais dépeint en image sa vie personnelle naviguant entre les lieux et les cultures, et dévoile les similitudes et les dissemblances perçues pendant son séjour au Cameroun et aux États-Unis. Sesse Elangwe est accompagné depuis 2021 par les fondateurs de la Galerie Bwo qui sont particulièrement heureux de présenter son travail en premier. Cet intérêt pour l’artiste provient de la concordance de son parcours et de ses recherches artistiques avec les idéaux et objectifs de la maison d’art. L’exposition représente donc une occasion parfaite pour la galerie d’art de découvrir des thèmes qu’elle juge adaptés à notre époque notamment le sentiment d’appartenance et de l’identité.
Sesse Elangwe projette dans ses toiles ses expériences de vie qui lui attribue une position d’observateur et de critique en référence aux notions qui définissent une société. À travers son art, il plonge les spectateurs et amateurs d’art dans des réflexions personnelles sur la vie et l’identité tout en présentant un aperçu intime de son parcours. Ces toiles encouragent à la contemplation et telle une lueur d’espoir invite le public à une introspection personnelle profonde.