Tiwani Contemporary présente jusqu’au 13 août 2022 « The Company She Keeps », une exposition collective réunissant cinq artistes qui travaillent de manière universelle. Leurs œuvres, de manière substantielle et globale, attirent l’attention sur la proximité, les méthodologies de réparation et la valorisation du travail.
Chioma Ebinama (US/NI) est installée à Athènes, en Grèce. Elle s’inspire de folklores animistes et de méthodes de raisonnement non occidentales, et conceptualise ses compréhensions sous forme de dessins et d’aquarelles sur du papier tissu. « The Company She Keeps » mettra en lumière la peinture circulaire suspendue de Chioma Ebinama, « la mariée 2 » créer en 2022, suscitées par une scène de cérémonie conjugale, telle qu’elle figure dans le roman exemplaire de Chinua Achebe de 1958, « Things Fall Apart« . Cette œuvre sera accompagnée d’une pièce sonore, Prayer for when dread strikes at day break.
Miranda Forrester (Royaume-Uni) est installée à Londres. Deux œuvres à grande échelle seront exposées : le diptyque « Give Me All of You » et « Introspection I-IV », une installation qui incorpore une peinture au pochoir de 6 mètres de long et une série de quatre compositions utilisant de l’huile, de la brillance et des images sur des panneaux en polycarbonate.
L’installation met en scène un échange déconnecté de la vie familiale et de l’intériorité, organisé par les regards et les affections partagés entre les femmes.
Temitayo Ogunbiyi (NI/US/JA) est une artiste et un commissaire basé à Lagos qui s’intéresse à la manière dont le commerce, l’ingénierie, l’histoire et les sociétés naturelles éclairent les collaborations et les mouvements qui écrivent l’espace public et confidentiel. Travaillant dans les disciplines de la peinture, du dessin et de la sculpture, elle présente « You will labour to find value anew (sweet mother) », qui traite de l’aptitude et du travail des femmes.
Nengi Omuku (NI), basée à Lagos, présentera « Candyscape », qui ajuste ses inclinations dans les représentations politico-sociales du corps métaphorique pour saisir l’effet psychothérapeutique de la scène sur l’esprit. Grâce à son utilisation inimitable de la texture de la soie Sanyan.
Son œuvre « Candyscape » est une peinture à huile de grande envergure qui recommande immédiatement une retraite pour le corps, afin de sceller la force utile des scènes authentiques et idéalisées.
Charmaine Watkiss (Royaume-Uni) est installée à Londres. Son ensemble de nouveaux dessins, « Àse » (2022), transporte les divinités matrilinéaires de Watkiss au Nigeria. Ces héros végétaux sont l’encapsulation humaine et profonde de plantes et de graines réparatrices répandues dans les nouveaux univers depuis l’Afrique de l’Ouest par le biais des échanges transocéaniques entre les XVIe et XIXe siècles. L’entreprise des dieux est un rite de garde et de réparation – rappelant de manière cérémonieuse ce qui a été pris comme verdure.
« The Company She Keeps » est ouverte au Tiwani Contemporary de Lagos jusqu’au 13 août 2022.