Sous la forme d’une boîte à musique, une chambre noire en concept de salle d’école, Kemi Bassene démontre avec son installation « The African Shed Laboratory » , que les archives muséales ne sont pas seulement des reliques d’un corps culturel mais une dynamique de création et recréation artistiques. C’est un enjeu réussi pour l’artiste contemporain Kemi Bassene qui, à partir d’archives du musée du Quai Branly a créé un emplacement désaxé des lignes du temps.
Entre pupitres d’écoliers qui présentent les déclarations d’antan, photos et vidéos défilent, et nous content l’histoire de l’apprentissage ; Nous voilà dans le vestibule suspendu entre rappel et confidence. Son installation nous parle de renouvellement, un recoupement entre musique et arts visuels, entre art et politique pour dépasser le questionnement du passé, marquer l’avenir et s’ouvrir à un dialogue pédagogique.
Kémi Bassène
Kémi Bassène est photographe, musicologue et critique qui explore des fragments de la culture africaine pour identifier les intersections avec les cultures hors d’Afrique et la manière dont les Africains sont perçus au niveau international.
Ses travaux interrogent les lectures de l’harmonie et de la mélodie par rapport au caractère rythmique de la musique africaine. Il étudie les relations entre les pensées culturelles et la mélodie.
Son œuvre « Nine de Bassene » a fait l’objet d’une exposition personnelle à la Clark House, à Mumbai en 2013. Parmi ces expositions collectives nous pouvons citer Bétonsalon en France, Migration of Gestures au Kunsthaus Graz am Universal museum Joanneum en Autriche et bien d’autres.
Membre fondateur du collectif artistique et éditorial de la revue interactive et plateforme de réflexion sur l’art contemporain, le design et l’architecture du continent africain « Afrikadaa », il avait commencé à apprendre la photographie à l’âge de sept ans avec son grand-père Mama Casset, premier photographe à ouvrir un studio en Afrique occidentale dans les années 1946.