“Tàn xó [Mémoire en proses]” : une lumière sur nos histoires et notre identité à travers l’art de Sènami Donoumassou

4 Min Read

La Fondation H a le plaisir d’annoncer une nouvelle exposition dans son espace artistique : « Tàn xó [Mémoire en proses] », une exposition personnelle de l’artiste Sènami Donoumassou, qui sera mise en avant jusqu’au 6 décembre. Cette présentation artistique est le fruit de sa résidence à la Cité internationale des arts à Paris.

Née en 1991 à Porto-Novo, au Bénin, Sènami Donoumassou est une artiste visuelle qui explore les multiples dimensions créatives offertes par le prisme de la lumière. À travers ses installations protéiformes, ses dessins et ses photogrammes, elle expérimente les potentialités techniques et poétiques de cette source éclatante.

Avec « Tàn xó [Mémoire en proses] », Sènami Donoumassou présente un art lumineux captivant qui invite le public à réfléchir et à questionner les notions de mémoire et d’identité. Cette exposition constitue une occasion unique d’apprécier son approche innovante et expressive, tout en offrant une perspective enrichissante sur les dialogues entre lumière, mémoire et culture.

Sènami Donoumassou, dans un premier temps, s’est engagée dans un parcours en dehors du domaine artistique, obtenant une licence en Administration Générale et Territoriale. Cependant, sa passion pour les arts visuels l’a finalement conduit à se consacrer à sa véritable vocation. Après une résidence artistique au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy en 2019, elle a présenté sa première exposition, Chimie des traces, à l’Institut Français de Cotonou.

Cette première étape sur la scène artistique contemporaine a été suivie par sa deuxième exposition, « Xógbé », présentée en 2022 à l’espace artistique Le Centre. La même année, elle a vu sa pratique artistique célébrée et reconnue lorsqu’elle a été désignée lauréate de la première édition du Prix James Barnor.

"Tàn xó [Mémoire en proses]" : une lumière sur nos histoires et notre identité à travers l'art de Sènami Donoumassou
Tàn xó [Mémoire en proses] Sènami Donoumassou 02 octobre – 06 décembre 2024 Fondation H Paris

Pour l’artiste béninoise, chaque individu est un corps archive, un concept qui l’amène à explorer l’idée d’une identité multiple. Elle déclare : « Nous sommes faits d’ADN animal, d’ADN végétal et de minerais. Nous sommes des cellules, mais surtout, nous sommes traces et mémoires. » Cette vision de Sènami Donoumassou suggère que l’humain est un ensemble composite d’éléments, constituant ainsi des archives vivantes qui s’ouvrent à l’échange et à la réflexion.

À travers ses œuvres, elle cherche à établir un dialogue sur la complexité de l’identité, en invitant le public à considérer les multiples strates qui composent notre existence. « Tàn xó [Mémoire en proses] » incarne cette approche, mettant en lumière le potentiel narratif et mémoriel de chaque individu.

S’inspirant du poème « On The Pulse of Morning » écrit par Maya Angelou en 1993, Sènami Donoumassou, durant sa résidence, interroge nos identités à travers les notions d’altérité et de mémoire. Avec « Tàn xó [Mémoire en proses] », elle nous invite à redéfinir notre perception de nous-mêmes en examinant notre lien avec autrui et avec la nature, tout en explorant nos récits personnels.

À travers cette exposition à la Fondation H, Sènami Donoumassou incite les visiteurs à embrasser sa vision unique de l’être. Elle propose un voyage visuel introspectif et immersif, orchestré par la profondeur expressive de ses toiles.

En adoptant la perspective de l’artiste béninoise, nous sommes invités, en tant qu’êtres sociaux, à trouver des réponses à nos interrogations concernant l’identité et les tensions qu’elle génère au sein de nos sociétés respectives, dans nos mémoires, et dans la diversité qui nous caractérise.

Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire