Présentée au M.Bassy de Hambourg en Allemagne jusqu’au 10 octobre 2021, l’exposition collective « Talking Mirrors » offre une complexité des points de vue qui se confrontent aux perspectives.
« Talking Mirrors » engendre de nouveaux types d’interconnexion et favorise le changement social et l’harmonie globale sous le regard de quatre artistes contemporains provenant de la nation d’origine de l’artiste George Adéagbo, le Bénin.
Georges Adéagbo, une sorte d’antiquaire métropolitain qui offre ses recherches sur les vestiges visuels de sa propre mémoire tout comme son entrelacement provincial et mondial.
Sa pratique repose sur la collecte, l’orchestration et la comparaison d’objets trouvés lors de ses voyages quotidiens à travers les univers européens et africains. Ce qu’il offre en langage visuel syncrétique, permettant aux vœux de divers temps, aux espaces de cultures d’exister de manière équilibré, dissolvant son point de vue souverain.
Georges Adéagbo décolonise sans prétention en examinant l’omniprésence de la logique occidentale et en s’opposant à la caractérisation superficielle des occasions et des choses par un ensemble d’histoires. En s’orientant vers la complexité de la vision, de l’intuition et de la compréhension de notre climat social, l’artiste reste un pionnier du discours post-colonial à Hambourg.
Il offre avec « Talking Mirrors » un échange sur la perceptibilité et l’intangibilité de la réalité post-coloniale dans un espace métropolitain ouvert et invite autour de lui les œuvres photographiques et vidéo de ses compères Eliane Aïsso, Ishola Akpo et Thierry Oussou. L’exposition « Talking Mirrors » est coordonnée et organisée par Stephan Köhler de Kulturforum Süd-Nord e.V. en collaboration avec le M.Bassy e.V. jusqu’au 10 octobre 2021.