Des qualités communes à la création contemporaine et à la capacité d’émergence, une solide culture de l’effort coordonné et des organisations frappantes, voilà ce qui rejoint le Brussels African Art Center et la galerie d’art inside_out qui proposent en marge de la foire d’art contemporaine « Art Brussels » l’exposition « Synergies Malicieuses ! » jusqu’au 29 mai 2022 dans la galerie inside_out sise au 132 rue Blaes à Bruxelles.
L’exposition « Synergies Malicieuses ! » réunis deux artistes de la scène artistique diasporique européenne et africaine, Julia Buruleva, artiste ukraino-russe dont le corps nu comme molécule du monde du style et Gopal Dagnogo qui perce un style sur « la Ronde Érotique ».
Articulés et emphatiques, Julia Buruleva et Gopal Dagnogo transmettent à travers leurs créations une affirmation et une mise en situation par la force et le style. Partant du principe que leurs œuvres captent un univers d’excellence et de secret, ils se libèrent des carcans du grandiose et bouleversent les codes pour esquisser et amplifier l’incongruité.
Pour Julia Buruleva, en disposant le corps nu comme une molécule du monde du style, élément fondamental de son travail. Sa méthodologie consiste toujours à joindre la photographie et la performance, en créant un cadre pour l’acte de spontanéité. Elle crée des opportunités pour que quelque chose d’imprévu, d’unique et d’étonnant se produise.
La manière dont elle joue avec les décors, les articles, les modèles et la lumière donne à celui qui regarde un sentiment de bizarrerie. Elle arrange des photos hallucinantes avec un environnement d’une épaisseur choquante qui capte un univers de magnificence et de secret.
Quant à Gopal Dagnogo, il transmet des sentiments par l’organisation de composants aux lignes, formes et variétés indélicates et délicates. Ces synthèses scénographiques sont parfois raffinées et parfois surchargées pour rester constamment en scène avec leur motivation. Quelques toiles sont chargées de récipients, bocaux, mulets, poulets, boisseaux, etc. et recouverts de couches sur une trompeuse toile de fond ; d’autres offrent un bref regard sur une détermination agréablement faite. Certains en regardant finiront dans la matière impuissante devant un souvenir, une sensation, une seconde ou une saveur ; d’autres se prolongeront par l’envie, le partage, le rêve ou la vision. Des toiles qui parlent et murmurent sans jamais élever la voix, de cette délicate obscurité cueillie.
Les œuvres de Gopal Dagnogo ont été présentées dans des expositions, des biennales, des salons et des foires importantes et sont également dans de prestigieuses collections.