Du 14 au 20 septembre 2020, la galerie Artes de Paris abrite “Spirits Rising”, une exposition autour du Vaudou organisée par Erzuli Art, une plateforme qui se veut une vitrine pour les artistes africains émergents sur le marché International de l’art. A travers cet événement, le public pourra découvrir les œuvres de 3 jeunes artistes aux styles uniques.
Spirits Rising : l’ascension des esprits
Qu’on l’appelle Vodoun, Vodoo, Voodoo, ou encore Orishas, le vaudou est une croyance dont les racines sont bien ancrées dans les pays du Golfe de Guinée, comme le Bénin, le Nigéria et le Togo. A la faveur de la traite négrière, sa pratique s’est largement étendue dans les Caraïbes et dans les autres pays d’Amérique du Sud. Encore mal perçu et souvent objet de clichés, le vaudou va bien au-delà des poupées et des zombies souvent mis en scène dans les fictions hollywoodiennes. C’est en effet toute une philosophie, un mode de vie et surtout un culte à travers lequel ses adeptes communient avec leurs ancêtres et toute une déclinaison de divinités.
Mais le vaudou, c’est également un trait d’union entre les Africains de la diaspora et leur terre natale. C’est toute cette dimension spirituelle que se proposent de mettre en avant les artistes qui participent à l’exposition Spirits Rising d’Erzuli Art. Chacune des œuvres présentées inspire l’ascension des esprits, une symbiose entre le surnaturel et le naturel, les humains et l’univers.
3 artistes aux origines et aux parcours différents
Rafiy Okefolahan, le seul artiste de l’expo qui sera présent à Paris pendant le vernissage le mardi 15 septembre, est originaire du Bénin, berceau du Vaudou. Dans ses œuvres, on peut aisément percevoir l’influence des cultures de sa terre natale, ainsi que celles du Togo, du Nigéria et du Sénégal.
Considérées comme des « offrandes au fétiche », ses toiles mêlent pigments, rouille, marc de café, sable, huile et pastels pour convertir le chaos en ordre. Difficile de cerner tous les aspects de ces œuvres qui sont carrément le fruit de transes aux divinités.
Aurel Yahouedeou, le deuxième et plus jeune de la liste, est né au Bénin, mais vit et travaille au Sénégal en tant qu’ingénieur informatique. C’est un artiste contemporain qui combine le dessin digital et la photographie numérique.
Bien connu sur les réseaux sociaux, Aurel Yahouedeou suscite un véritable intérêt pour l’art auprès de la jeune génération grâce à un mélange subtil entre le virtuel et le réel, son vécu et ses fantasmes. Dans cette exposition, ses œuvres se présentent comme un pont entre l’homme et les esprits surnaturels.
Enfin, Eric Charles alias Egzo, le troisième artiste de la liste, a été fortement influencé par ses origines guadeloupéennes et haïtiennes. À travers ses œuvres qui seront exposées dans le cadre de cette exposition, l’artiste sacralise la nature et déploie poésie et espoir pour transformer le négatif en positif.
Egzo utilise le collage, la peinture et des techniques mixtes pour établir un rapport entre les humains et le monde surnaturel.
Pour rappel, l’exposition Spirits Rising se déroulera du 14 au 20 septembre 2020 de 18 h à 21h à la Galerie Artes, située 11 Rue Frédéric Sauton, 75005 Paris.